Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Championnats de France de marathon Canoë-Kayak : les cadettes médaillées

Championnats de France de marathon Canoë-Kayak : les cadettes médaillées

24/09/2016
Salya LEFOULON Sambre EHRMANN portage championnat France marathon kayak 2016

Le portage des cadettes Salya LEFOULON et Sambre EHRMANN

Salya LEFOULON Sambre EHRMANN podium championnat France marathon kayak 2016

Les Mantaises sur le podium, en bronze

Le championnat de France de longue distance (marathon) clôt habituellement en début d’automne la saison officielle de canoë-kayak de course en ligne. Cette année, c’est le bassin de Decize dans la Nièvre (58) qui avait été retenu pour l’organisation de cette compétition durant le week-end des 24 et 25 septembre derniers. Loin d’être la spécialité de prédilection de la section, l’AS Mantaise Canoë-Kayak avait envoyé une délégation de 12 compétiteurs, nettement plus importante que les années précédentes, s’alignant dans une quinzaine d’épreuves. Pendant les deux jours, les mantais ont accumulés les mésaventures avec dessalages, bris de matériel, blessures et disqualifications sur ce bassin de la Loire rendu difficile par le manque d’eau des derniers mois.

La performance la plus probante est à mettre au compte du kayak biplace cadette composée de Salya LEFOULON et Sambre EHRMANN qui au terme d’une course éprouvante avec deux dessalages accédèrent dans la douleur à la dernière marche du podium. La ténacité de ces deux jeunes filles a été saluée par l’ensemble des spectateurs. Le lendemain, les deux mantaises affichèrent dans des conditions de course tout aussi pénibles la même combativité en obtenant en kayak monoplace cadette une 7ème place pour Salya LEFOULON et une 19ème place pour Sambre EHRMAN.

Les frères Mickaël et Gérald COUTON avaient à cœur de rétablir la hiérarchie dans leur catégorie canoë vétéran après leur absence en juillet pour raisons professionnelles aux championnats de France sprint. Ils ont comme d’habitude survolé leur discipline et leur catégorie d’âge en remportant avec aisance les deux premières places du monoplace et le lendemain le biplace.

À l’instar de leurs ainés, les frères Sylvain et Vincent POULLEAU obtiennent pour leur première année sénior une prometteuse 10ème place en canoë biplace sénior. Nous devrions dans les prochaines années revoir ces deux jeunes pagayeurs aux places d’honneur de leur discipline.

À signaler aussi la 7ème place du président de la section Marc BEDÉE en kayak monoplace vétéran 5. Sa persévérance et son engagement constituent un exemple pour les plus jeunes.

Au terme de cette saison qui n’a pas épargné les pagayeurs mantais, la section canoë-kayak  de l’A.S.Mantaise maintient sa place dans le classement national des clubs français (17ème). La prochaine saison qui débutera en mars 2017 devrait permettre aux mantais d’améliorer leur position dans l’élite nationale avec le retour de plusieurs compétiteurs qui s’étaient éloignés des bassins pour blessure ou par choix personnel. 

Texte de Patrick LEFOULON

Mickaël COUTON championnat de France canoë marathon 2016

L'inusable multi-champion de France Mickaël COUTON

Marc BEDEE Patrick LEFOULON championnat de France marathon kayak 2016

Le président de l'AS Mantaise Canoë-Kayak, Marc BEDÉE et Patrick LEFOULON, papa de la médaillée Salya

< Canoë-Kayak