Accueil > Sections Sportives > Athlétisme > David STEFANELLY champion du Monde Master par équipe !

David STEFANELLY champion du Monde Master par équipe !

26/10/2016
David STEFANELLY podium Champion du monde par équipe 10km marche Perth 2016

David STEFANELLY avec ses coéquipiers, à gauche sur la photo

David STEFANELLY course Champion du monde par équipe 10km marche Perth 2016

David en pleine course, ici au centre

Il l'a fait ! David STEFANELLY, membre de l'AS Mantaise Athlétisme est devenu sacré Champion du Monde par équipe du 10 kilomètres Marche sur route.
Le mantais était resté très discret pour " rester concentré " et n'est revenu en France que depuis le 2 novembre.

Avec deux compères de l'Équipe de France, le professeur d'Histoire-Géographie de 40 ans a ramené l'or à Perth (Australie) dans la catégorie des M40-45 le lundi 31 octobre.
Pour y parvenir, l'organisation cumule les temps des 3 meilleurs athlètes de chaque pays, montrant ainsi la force d'une nation.
David se classe 11ème individuellement (6ème et 7ème pour ses collègues), une bonne performance malgré des conditions difficiles pour réaliser le chrono qu'il souhaitait. David réalise 1h06 minutes, bien loin de son record personnel établis 3 semaines plus tôt (58'42). Le mercredi 26 octobre, David était aussi aligné sur le 5km sur piste mais il a malheureusement été disqualifié pour 3 fautes (un pied doit être en permanence en contact avec le sol).
Une appréhension s'est fait forcément ressentir sur le 10km 5 jours après. Mais cela n'a pas suffit à freiner notre athlète dans sa quête vers l'or par équipe.

Pour y parvenir, David n'a pas lésigné sur la préparation :

" J'ai fait les Championnats de France indoor et outdoor pour me situer face aux autres français car seuls les 3 premiers de chaque pays sont classés par équipe. J'avais en tête cette médaille par équipe, je savais que c'était possible et qu'il ne fallait pas manquer cette opportunité. Mes 2 coéquipiers sont de très bons marcheurs et j'ai dû m'accrocher pour faire un bon chrono et rester dans les 3 meilleurs français pour espérer être classé. Il y avait un excellent état d'esprit collectif et une volonté commune de performer. "

L'athlète nous confie s'entraîner sans entraîneur, ce qui rend sa performance encore plus remarquable :

" Je regarde beaucoup de vidéos et j'essaie de reproduire la gestuelle sur la piste. Je tends aussi l'oreille dès qu'un entraîneur ou un athlète peut faire une remarque ici et là. Maintenant pour pouvoir être très performant individuellement il faudrait faire plus que mes 4 entraînements hebdomadaires et m'entraîner tous les jours. Je cherche avant tout à trouver l'équilibre entre ma vie personnelle, professionnelle et sportive en ayant le bon dosage pour garder une motivation dans tous les domaines. "

Quand on lui demande quel sera son prochain objectif, David ne met pas longtemps à répondre : 

" Les mondiaux Master se déroulent tous les 2 ans, mon prochain objectif international sera le Championnat d'Europe en août 2017 à Aarhus au Danemark.  Évidemment cette médaille d'or mondiale me motive ! "

Nous espérons aussi le voir aux mondiaux 2018 en Espagne et pourquoi pas en 2020 au Canada. David nous avoue n'être parti à l'étranger qu'une seule fois lorsqu'il avait 16 ans en Allemagne. Sans nul doute, le titre mondial lui donnera envie de voyager encore plus, lui qui n'avait jamais pris l'avion avant ! Il garde en tête un moment parmi tant d'autres lors de ces Championnats : son échange de maillot avec un marcheur malaisien, un précieux souvenir.

David souhaite montrer qu'il faut pratiquer le sport à tout âge. " Faites-en pour votre santé ! "

Le professeur conclu par un message pour ses élèves :

" La réussite individuelle ne s'oppose pas à la performance collective. Cela s'applique dans la vie comme à l'école. "

NB : en 2015, David avait fait ses premiers Championnats du Monde à Lyon où il avait terminé 17 ème au 10km marche (5ème français donc trop loin pour être compté parmi les 3 classés par équipe), 12 ème au 5 km marche et 21ème au Cross-country.

< Athlétisme