Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Le mois de mai 2017 des pédestres

Le mois de mai 2017 des pédestres

31/05/2017

1er mai : Marche du muguet

Un demi-succès pour cette traditionnelle marche organisée le 1er mai. Un week-end de 3 jours et une météo désastreuse était annoncée (pluie, vent), il n’en fallait pas moins. Heureusement pour les participants la météo n’a pas été aussi désagréable qu’annoncée, quelques petites bourrasques de vent, quelques gouttes d’eau, majoritairement du soleil pour accompagner les 2 groupes qui étaient décidés à affronter  les perturbations annoncées.                                                        

Le départ était donné du siège de l’ASM à 7h15 précise pour le parcours de 20 kms, direction Limay afin de rejoindre Le Mélier, La Célestine, commune de Fontenay-Saint-Père puis en passant par le bois de la tombe rejoindre Follainville ou le ravitaillement était prévu. Après la pose, par le GR2, le groupe de marcheurs contourne la Tour Duval par le bois des Hauts de Dennemont, poursuivant par la Vallée des Fontenelles vers le bois de Saint Martin-la-Garenne avant de revenir sur Mantes-la-Jolie par le chemin de Halage depuis Dennemont.                                                                                                                       

Les marcheurs des 10km ont pris le départ à 8h30 pour rejoindre Saint-Sauveur en suivant le GR 11 en direction des Moussets, le trou Douillet, les Gloriettes avant de rejoindre le GR 2 pour Follainville et la pose restauration. Après celle-ci, le groupe quitte les hauteurs pour traverser Dennemont puis par le chemin de halage rejoint l’arrivée au siège de l’AS MANTAISE.

L’organisation et les parcours proposés ont été très appréciés des participants. 6 capitaines de marche et 11 intendants ont permis la réussite de cette manifestation, un grand merci à eux pour leur dévouement. 

Les parcours achevés, les marcheurs ont particpé à la remise de quelques récompenses avant de clôturer par le verre de l’amitié.
En chiffres : 125 participants, 14 clubs présents.

Le brin de muguet et un porte-clés lampe torche étaient offerts aux participants. Cette marche a été l’occasion d’inaugurer notre banderole.
Remerciement au club pour avoir pu bénéficier de la salle de réunion, à M le Maire-adjoint chargé des sports et au directeur des sports pour leur présence à la remise des récompenses.

VILLAGE SANTE à MANTES-LA-JOLIE

Le samedi 20 mai la section pédestre a été présente sur le village santé organisé pour la 2ème fois par la ville de Mantes-la-Jolie.

Ce fut l’occasion de présenter notre nouvelle activité RANDO-SANTE à la reprise de septembre. Cette activité s’adresse à un public éloigné du sport, de l’activité physique en générale pour cause de pathologie spécifique faisant suite à un constat. Perte d’adhérents ne pouvant plus suivre un groupe lors de randonnée à allure normale.
Ce constat démontre qu’il y a une action à mener vis-à-vis de ces deux publics.

Par une prise de conscience du besoin d’activité dans le cadre du sport «BIEN ETRE » par une marche adaptée aux pathologies concernées, celle-ci permettant de lutter contre la sédentarité, retrouver du lien social, retrouver confiance en soi.

Permettre à nos adhérents en difficulté de continuer leur activité au sein d’une section par une marche adaptée à leur besoin.

Par la RANDO SANTE, la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) forme des animateurs Fédéraux afin de prendre en charge ces personnes.
La FFRP s’est engagée dans une démarche de bien-être et santé, les clubs Rando-Santé offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptés à ce public sédentaire, malade chronique ou psychologique.

L’activité physique régulière, permet de:

  • Diminuer le risque de maladie coronarienne
  • Diminuer la mortalité après un infarctus du myocarde
  • Diminuer le risque d’hypertension artérielle
  • Diminuer le risque de cancer du colon
  • Diminuer le risque de cancer du sein
  • Diminuer le risque de récidive de cancer du sein après traitement
  • Diminuer l’apparition d’un diabète chez les pré-diabétiques
  • Diminuer le risque de fracture du col du fémur après la ménopause
  • Diminuer le risque de maladie d’Alzheimer
  • Améliorer le taux de cholestérol

Deux animateurs de la section pédestre ont suivi la formation afin de promouvoir la RANDO-SANTE au sein de l’AS Mantaise.

Objectifs :

  • Lutter contre la sédentarité, en permettant à un public qui ne pratique aucune activité physique de pouvoir réapprendre à entretenir leur condition physique par la marche lente et régulière adaptée à leur pathologie.
  • Permettre à notre section d’être Labellisé RANDO-SANTE
  • Mise en place à terme de marche douce pour les adhérents ne pouvant plus suivre et pour ce public d’intégrer cette nouvelle activité au sein de la section.
< Pédestre