Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > 11 podiums au Championnat de France de vitesse

11 podiums au Championnat de France de vitesse

K4 dames senior 200m championnat France Vitré 2017
C4 homme senior 200m championnat France 2017 Vitré

Lors des championnats de France de vitesse sur distances olympiques et durant ce long week-end du 14 juillet, les pagayeurs mantais ont particulièrement brillé sur le bassin de la haute-Vilaine avec 11 podiums et 26 médailles dont 6 titres. Les couleurs jaunes et bleus ont retrouvé leur éclat d’antan et l’équipe du président Marc BÉDÉE a marqué les esprits de tous les spectateurs bretons venus assister aux épreuves par leur esprit de combativité et leur compétitivité retrouvée.

Ce sont les canoës seniors qui ont le plus impressionné avec deux médailles d’argent en canoë quatre place (C4) et de nombreuses places d’honneur en monoplace et biplace. L’alchimie entre les deux jeunes Vincent et Sylvain POULLEAU et les anciens Théo LAMBERT et Tony SAUVAGE a encore parfaitement fonctionné. En canoë biplace (C2), ils ont aussi marqué les esprits aussi bien sur 1000m où les frères POULLEAU obtiennent une très prometteuse 7ème place, que sur 200m où le tandem LAMBERT-SAUVAGE échoue au pied du podium pour 1/100ème. En canoë monoplace (C1), Théo LAMBERT a démontré qu’il était revenu à son meilleur niveau avec une 5èmeplace sur 1000m alors que Sylvain POULLEAU rentrait en finale sur les deux distances (7ème et 9ème). Ce jeune athlète possède une grande marge de progression qui pourrait l’amener aux portes de l’équipe de France dans les prochaines années.

L’exploit mantais de ces championnats est à mettre au compte des performances des kayaks dames seniors qui obtiennent un remarquable résultat d’ensemble. Leur médaille d’argent en kayak quatre places (K4) sur 200m au prix d’une extraordinaire remontée derrière le bateau de Strasbourg a été salué par tous les techniciens présents sur le bassin. L’embarcation composée de Julie PREVOST, Agathe SANANIKONE, Mickaela OBREJA et Chloé PAYSANT a démontré qu’il possédait un réel potentiel qui pourrait les amener sur la plus haute marche du podium dans les prochaines années. Pour cela, ces jeunes filles devront s’astreindre à un entrainement de fond hivernal qui leur a fait défaut cette saison. En kayak biplace (K2), la 7ème place d’Agathe SANANIKONE associée à Mickaela OBREJA sur 500m et la 8ème place de Julie PREVOST avec la même Mickaela OBREJA sur 200m sont très prometteuses. Il est dommage que plusieurs de ces jeunes filles aient sacrifié le kayak monoplace pour privilégier l’équipage car elles avaient aussi une bonne opportunité de bien figurer. En K4 500m où Julie PREVOST était remplacé par Elisa BÉDÉE, leur 5ème place parachève ce très bon résultat d’ensemble des kayakistes mantaises.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les kayaks hommes seniors qui, en absence de Franck LE MOËL retenu aux championnats d’Europe à PLODIV (Bulgarie), ont plutôt semblé marquer le pas. En kayak monoplace (K1) 200m, Nicolas BOURSIER, finaliste aux derniers championnats d’Europe des moins de 23 ans, échoue au pied du podium (4ème) dans une course pourtant tout à fait à sa portée. Yoann LE MOEL obtient dans un contexte très relevé une  bonne 9ème place en finale de cette même course.

Le K4 200m composé de Yoann LE MOËL, Adrien DE PONTE, Nicolas BOURSIER et Benjamin TOURNADE échoue d’un rien aussi au pied du podium avec une bonne 5ème place dans une arrivée qui s’est joué au centième de seconde. Les deux K2 200m Yoann LE MOËL-Meddy BÉDÉE et Nicolas BOURSIER-Maxime MOLL échouent de peu pour l’accès à la finale A et terminent respectivement à la 13ème et 16ème places. Sur l’autre distance olympique, 1000mètres, les kayakistes mantais n’ont pas été aux rendez-vous escomptés, ce qui interroge les dirigeants de la section sur le mode de préparation notamment hivernale.

Dans les catégories jeunes, Salya LEFOULON a confirmé son rang et obtient une très prometteuse médaille de bronze sur le K1 dame cadette 500m. Son relatif échec en K1 200m (9ème) est à mettre sur le compte de l’inexpérience et ne reflète pas son niveau sur cette distance. Associée à Océane DE PONTE en K2 dame cadette, la jeune kayakiste mantaise qui a découvert le kayak depuis 2 ans, obtient une 4ème place en K2 dame cadette 500m à 6/100ème de la médaille et une 6ème place toujours en biplace sur 200m. La saison n’est pas terminée pour la jeune sociétaire de l’A.S.Mantaise qui va maintenant continuer avec les compétitions internationnales. Le K4 juniors composé des frères Killian et Baptiste DE OLIVEIRA, Antoine FALLER et Maxime FERRANT accède à la finale et termine à la 8ème place sur les deux distances olympiques.

Chez les minimes au sein de l’équipe régionale «Ile de France», Rayan PINSON  et Mathilde FERRANT ont aussi obtenu de bonnes performances avec respectivement une 3ème et une 4ème place en K4. Les résultats d’ensemble de l’équipe mantaise des catégories jeunes entrainée par Meddy BEDEE est d’ailleurs en net progrès par rapport aux années précédentes.

Les vétérans mantais ont été aussi remarquables avec l’inusable Dominique PARENT-CABOCHE et les toujours jeunes frères Gérald et Mickaël COUTON qui à eux trois ramassent six titres. Nous mentionnerons les premiers titres de Gérald COUTON en canoë monoplace qui était jusqu’à présent barré par son frère pour accéder à la plus haute marche du podium. Patrick LEFOULON glane une médaille de bronze inattendue en kayak monoplace vétéran 5 (plus de 55 ans), une de plus pour l’ancien médaillé olympique de 1984.

À la plus grande satisfaction du président Marc BÉDÉE, l’AS Mantaise termine à la 5ème place du classement par club au terme de ces championnats de France témoignant de la vitalité et du dynamisme retrouvé du canoë-kayak mantais. Les internationaux mantais vont pouvoir maintenant se consacrer à la suite de la saison internationale. Franck LE MOEL participera aux championnats du Monde séniors à Racice (Tchéquie) fin août. Nicolas BOURSIER s’alignera aux championnats du Monde moins de 23ans fin juillet à Pisteti (Roumanie) pendant que Salya LEFOULON participera au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Gyor en Hongrie fin juillet avant de conclure en septembre avec les Olympics Hopes, compétition internationale de canoë-kayak réservée aux moins de 17ans.

C4 homme senior championnat France 2017 Vitré
Patrick LEFOULON Salya LEFOULON Championnat de France Vitré 2017 kayak
Podium C4 homme senior vitré 2017
Ecrit par Franck LE MOEL le 12/07/2017
Dernière modification le 12/07/2017
Catégorie : Canoë-Kayak
Autres articles sur :

Commentaires


< Canoë-Kayak