Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Les mantais Champions de France 2017 de Dragon Boat

Les mantais Champions de France 2017 de Dragon Boat

Originaire d’Extrême-Orient, le Dragon Boat est une nouvelle discipline de pagaie récemment introduite en Europe. Les embarcations (DB20 pour les 20 places ou DB10 pour les 10 places) sont composées de deux rangées de 10 ou 5 pagayeurs qui rament ensemble de chaque côté du bateau à l’aide d’une pagaie simple type canoë avec en plus un batteur et un barreur. Les caractéristiques folkloriques du Dragon Boat sont les «tambours» qui donnent une identité auditive à cette pratique et les énormes têtes de dragons qui ornent la proue du bateau.

Les compétitions se déroulent sur un bassin calme de six couloirs et sur les distances de 200m, 500m et 2000 mètres.

L’AS Mantaise a envoyé à GERARDMER (Vosges) pour la première fois dans cette discipline une délégation d’une quinzaine de pagayeurs. Notons que Benjamin MOLL n'a pu être présent depuis qu'il poursuit ses études à l'étranger. Dans des conditions météorologiques hivernales, les pagayeurs mantais tous issus de la course en ligne ont fait valoir leur technique et leur préparation physique.

Pour cette première expérience du club, la section canoë-kayak de l’AS Mantaise a trusté les podiums en DB10. Barré par l’expérimentée Alexandra MANDIC, les mantais se sont constamment améliorés au fil des épreuves. Après avoir obtenu une 3ème place sur 500m puis une 2ème place sur 2000m, ils prenaient leur revanche sur les sociétaires du club de BESANCON (Doubs) et remportaient le titre dans l’ultime épreuve de 200m.

Ces résultats qui clôturent une saison remarquable pour l’équipe du président Marc BÉDÉE et l'entraîneur Meddy BÉDÉE, sont très encourageants et laissent entrevoir de réelles opportunités de développement dans cette discipline. Les pagayeurs mantais vont maintenant entamer leur préparation hivernale avec comme prochain rendez-vous important les sélections nationales de Fond en mars 2018 sur le Stade Nautique Didier Simond à Mantes la Jolie.

Ecrit par Franck LE MOEL le 08/10/2017
Dernière modification le 08/10/2017
Catégorie : Canoë-Kayak
Autres articles sur :

Commentaires


< Canoë-Kayak