Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Championnat du Monde de Kayak

Championnat du Monde de Kayak

23/08/2018
Franck LE MOEL championnat du monde 2018 K2 200m

c’est à Montemor-o-Velho au Portugal à mi-chemin entre Porto et Lisbonne, que se sont déroulé du 23 au 26 août les championnats du Monde de canoë-kayak. À la moitié de l’olympiade, il s’agissait d’un rendez-vous important pour les équipes nationales de plus de 70 pays. Celles-ci, notamment l’équipe de France, se devaient, après les changements du programme olympique, de commencer à jeter les bases de l’ossature des équipages qui concourront au rendez-vous olympique de Tokyo dans deux ans. Deux sociétaires de l’AS Mantaise participaient à cette épreuve : Franck LE MOEL au sein de l’équipe de France et Abdelmajid JABBOUR représentant les couleurs du Maroc.

Franck LE MOEL était aligné en kayak biplace (K2) 200 mètres associé à l’auxerrois Francis MOUGET et en kayak quatre places (K4) associé à Guillaume BURGER de Saint Grégoire (35), Etienne HUBERT de Sedan (08) et Guillaume LE FLOCH de Condé sur Vire (50). En K2, l’équipage a alterné le bon et le moins bon démontrant encore quelques problèmes de réglage. Après une série moyenne (5ème), ils ont surpris l’encadrement fédéral en remportant leur demi-finale avant de retomber dans leurs travers techniques en finale. Ils terminent à la 9ème place derrière la paire hongroise BALASKA-BIRKAS, vainqueur de l’épreuve. Pour leur première année d’association, il s’agit toutefois d’un bon résultat pour cet équipage tout en devenir.

Mais la «perf» du pagayeur mantais vient surtout de sa très bonne prestation en K4. À chacune de ses sorties depuis plusieurs mois, ce bateau tout récemment composé montre des progrès sensibles. Au cours de ces championnats du Monde, le bateau n’a cessé de s’améliorer au fil des courses. Leur 4ème place en série fut vite effacée par une très encourageante 3ème place en demi-finale, signe d'accès en grande finale. En finale, l’embarcation française réalisait une course presque parfaite pour finir à la 6ème place derrière les intouchables équipages allemands et espagnols. Au terme de la compétition, les techniciens fédéraux ne cachaient pas leur satisfaction devant un résultat qui laisse nourrir de sérieux espoirs pour la suite de l’olympiade.

Abdelmajid JABBOUR, l’autre mantais portant le maillot du royaume chérifien, a connu pour la première fois de sa carrière internationale, la joie d’accéder en finale B d’un championnat du Monde en kayak biplace 500m associé à Ossama BOUSSERA. Ils terminent à la 18ème place.

Ces championnats du Monde ont encore été marqués par la domination de l’Allemagne (13 médailles) et de la Hongrie (9 médailles). Même si les français ne ramèneront pas de médaille de cette compétition, ils peuvent s’enorgueillir d’un excellent résultat d’ensemble avec quasiment tous leurs bateaux en finale aux places d’honneur.

Nos deux internationaux mantais vont pouvoir maintenant profiter d’un repos bien mérité alors que le reste de la section canoë-kayak de l’A.S.Mantaise se prépare pour les championnats de France de longue distance (marathon) qui auront lieu les 15 et 16 septembre à Libourne (33). Cette compétition clôturera la saison officielle du canoë-kayak de course en ligne.

Ecrit par Franck LE MOEL le 23/08/2018
Dernière modification le 23/08/2018
Catégorie : Canoë-Kayak
Autres articles sur :

Commentaires


< Canoë-Kayak