Qui sommes-nous ?

Accueil > A propos de l'ASM > Qui sommes-nous ?

L'Association Sportive Mantaise est un club omnisports situé à Mantes-la-Jolie. Nous avons près de 4000 adhérents répartis dans 30 sections sportives, dont 28 disciplines.

Notre philosophie est de proposer du sport pour tout le monde, quel que soit le niveau de pratique, la situation financière, l'âge, la situation physique.

Lors de sa fondation en 1951, 15 sections forment l’ossature d’une union qui devait se révéler particulièrement bénéfique. Il s’agit de l’ATHLETISME – l’AVIRON – le BASKET – les BOULES LYONNAISES- le CROSS-COUNTRY- le CYCLO-TOURISME- les FEMININES- le FOOTBALL- l’HALTEROPHILIE- les JEUNES- la NATATION- la PAGAIE- la PREPARATION MILITAIRE- le TENNIS et le TENNIS DE TABLE. Toutes ces activités étaient jusqu’alors pratiquées dans diverses sociétés sportives disséminées dans l’agglomération. Elles se nommaient :

  • Boule Mantaise
  • Entente Mantaise
  • Vigilante de Mantes
  • Tennis Club Mantais
  • Boxing-Club Mantais
  • Club Nautique du Mantois
  • Club Haltérophilie Mantais
  • Club Touristique de la Région Mantaise

Pour jeter les bases d’un club unique, il fallut, à l’initiative des élus, de longues négociations qui se déroulèrent dans la salle des mariages de l’ancienne mairie aujourd’hui démolie, négociations qui ne se firent pas sans grincements de dents, sans déchirements parfois, car, quand on a beaucoup donné il est très difficile de renoncer à ses prérogatives même si c’est pour les fondre avec d’autres pour une bonne cause dans un unique creuset.

Finalement, toutes ces sociétés acceptèrent d’abandonner leur indépendance, leur individualité, leur croyance même, ainsi que leur titre et leurs couleurs, pour, par simple amour du sport, réaliser le but des promoteurs, « L’UNITÉ SPORTIVE DES MANTAIS ».

Pour sceller cette unité, permettre à chacun de s’exprimer en toute liberté, mais aussi et surtout pour réaliser la symbiose entres des activités très dissemblables, fut créée en Décembre 1953 la revue de l’ASM. Celle-ci devait être pendant 30 ans le trait d’union nécessaire, la mémoire indispensable d’une grande association omnisports. Au fil de ses numéros nous pouvons en effet reconstituer l’historique de notre Club.

C’est ainsi que nous relevons qu’à l’Assemblée Générale du 9 Novembre 1953, c’est-à-dire 2 ans après sa naissance, l’ASM compte déjà 18 sections et 1 080 membres actifs. Se sont ajoutés la BOXE, le HAND à 11 et le BILLARD.

En Janvier 1954, création de la section MARCHE.

Le 9 Mai 1954 le club « rentre dans ses meubles » après avoir évolué pendant ses premières années au stade Léo Lagrange à Mantes-la-Ville. C’est en effet à cette date qu’à lieu l’inauguration du stade municipal appelé alors de la Demi-Lune. Ce stade constitue un élément de première grandeur pour le développement de l’ASM qui compte alors 1 420 adhérents.

En Mars 1955, création de la section CYCLISME, le C.C.R.M (Club Cycliste de la Région Mantaise) qui fut un des rares réfractaires à la création d’un club unique, ayant finalement renoncé à son indépendance pour rejoindre le giron de l’ASM Cette nouvelle section prendra à son compte l’organisation de la grande classique (toujours bien vivante) le PARIS-MANTES Cycliste (aujourd'hui "Paris-Mantes-en-Yvelines")

En Mars 1956, pour se donner des ressources supplémentaires, est lancée la première édition de la tombola.

Le 17 Décembre 1956, lors de sa 5ème Assemblée Générale, l’ASM innove en invitant une personnalité incontestée du sport français : Jules LADOUMEGUE. Depuis lors, chacune des Assemblées Générales est marquée pour un invité d’honneur prestigieux.

Le 21 Juillet 1957 a lieu l’inauguration de la piscine qui constitue le deuxième élément de première grandeur pour la prospérité du club. La section Natation pourra enfin prendre son essor.

En Décembre 1957, la 6ème Assemblée Générale a comme invité d’honneur Michel MACQUET qui devait devenir le porte-drapeau de la Section Athlétisme et de l’ASM pendant quelques années.

En Septembre 1959, création de la section RUGBY et corollaire logique, invitation de Michel VANNIER du XV de France à la 8ème Assemblée Générale. Cette même année, adhésion également de la section PETANQUE.

C’est le 26 Mai 1960 qu’est organisé le premier mémorial Aleg SYROWATSKI. Participation des meilleurs athlètes français MACQUET, HUSSON, ALARD, JAZY etc…et de quelques étrangers. Affluence record dans les gradins, plus de 3 000 spectateurs et retransmission en direct par la télévision avec les commentaires de Raymond MARCILLAC.

Le 5 Mars 1961, création du Centre d’entraînement hivernal d’aviron sous la piscine.

En Mai de la même année, naissance de la section KARTING et un peu plus tard celle de la section GYMNASTIQUE.

Pour le 10ème anniversaire de club le 10 juin 1961, un défilé spectaculaire de toutes les sections s’étire de la piscine au stade. Participation de la nouvelle section AVIATION par un survol du défilé.

En Juillet 1961, le Président DANTAN et son épouse reçoivent dans leur propriété à Flacourt, les participants du rallye-relax. Ils le feront 27 fois.

En Novembre 1961, ouverture de la salle des sports de l’Avenue Albert Camus qui deviendra le gymnase Georges LUCAN en mémoire de celui qui présida aux destinées de la section Handball pendant de très nombreuses années.

En 1962, le HANDBALL FEMININ prit son autonomie.

Le 11 Novembre 1962, le 1er circuit des Îles était organisé par l’Aviron. Cette organisation se porte toujours remarquablement bien.

La Natation fut à l’honneur lors de la 11ème Assemblée Générale de Décembre 62, l’invité était Alain GOTTVALES.

Tandis que de nouvelles sections se créaient, comme le JUDO en Octobre 1963 et l’ALPINISME en 1964, d’autres, par contre, périclitaient et disparaissaient comme la BOXE et le BILLARD.

Des regroupements s’opèrent aussi ; ce fut notamment le cas du CROSS-COUNTRY qui rejoignit l’ATHLETISME, et de la PAGAÏE qui fut absorbée par l’AVIRON. C’est ainsi que fin 1964, l’ASM comptait 24 sections et 1 600 membres.

Le thème choisi pour la 13ème Assemblée Générale de Janvier 1965 fut l’ESCRIME. Etaient à la tribune le Commandant BONTEMPS Président de la Fédération Française, Daniel REVENU médaillé olympique à Tokyo et René MERCIER entraîneur national.

En Mars 1965, création de la section CANOE-KAYAK et un peu plus tard de la section EDUCATION PHYSIQUE.

Cette même année, le 20 Octobre, le Comité Directeur se réunissait pour la première fois dans la salle du complexe sportif de la rue de Lorraine : l’A.S.M avait enfin son siège social. Quelques semaines plus tard, retombée directe de l’Assemblée Générale, est créée la section ESCRIME.

C’est début 1966 que Jean BOROTRA fut l’invité de la 14ème Assemblée Générale. Son intervention, particulièrement brillante, est encore présente à l’esprit de ceux qui l’ont entendue. L’ASM comptait alors 26 sections et 2 000 membres.

En Septembre 1967, premières activités de la GYMNASTIQUE VOLONTAIRE et en fin d’année celle de la section SKI.

Janvier 1970 : pour la seconde fois l’Escrime était à l’honneur lors de l’Assemblée Générale puisque celle-ci avait pour invité Jacques BRODIN 8 fois Champion du Monde à l’épée. En Juin, création de la section HATHA YOGA.

En 1971, ouverture de la piscine couverte. Les nageurs vont enfin pouvoir s’entraîner l’hiver.

On souffle un peu puisque ce n’est qu’en Septembre 1973 que naissait la section SPORTS DE GLACE qui accouchera de jumeaux dizygotes le PATINAGE ARTISTIQUE et le HOCKEY SUR GLACE.

Inauguration en Juin 1974 de la piste de Karting de la Butte Verte. Attendue 13 ans, cette piste remplaça avantageusement le parking de la Centrale E.D.F de Gargenville.

Deux ans plus tard, en 1975, création des sections PLONGEE SOUS MARINE et KARATE.

C’est en 1975 également, en Avril pour être plus précis, que les rameurs s’entraînèrent pour la première fois sur le plan d’eau du stade nautique au Val Fourré.

En Décembre 1976, le KIWI RACING TEAM devenait la 33ème section de l’A.S.M, le SPORT AUTOMOBILE. Avaient alors cessé leur activité les sections JEUNES et PREPARATION MILITAIRE – 3 388 membres actifs étaient recensés.

Le point d’orgue des festivités qui marquèrent le 25ème anniversaire de l’A.S.M fut à nouveau un gigantesque défilé de toutes les sections, de l’Ile aux Dames au stade le 20 Mai 1976.

Ce fut la dernière manifestation officielle de Pierre SOUQUET, Secrétaire Général, dont le nom est, et restera, indissolublement lié à la vie du club, qui avait choisi de retourner dans le pays de ses racines.

Peu de changement entre le 25ème et le 30ème anniversaire, si ce n’est l’autonomie accordée en 1979 à la composante « Randonneurs » des Cyclotouristes pour créer la section PEDESTRE pendant que, dans la même période, la section FEMININES rejoignait à son tour la section ATHLETISME.

On notait toutefois un accroissement sensible des effectifs qui atteignaient alors près de 4 000 membres.

Innovation dans le programme des manifestations destinées à fêter ce 30ème anniversaire : un relais non-stop 1 000 fois 400 mètres qui mobilisera pendant 24 heures – du mercredi 27 Mai à 16h au Jeudi 28 Mai à 16h – sur la piste du stade, toutes les sections sans exception.

Lors de l’Assemblée Générale qui suivit, le 15 Janvier 1982 Félicien DANTAN, président actif depuis la fondation, annonça son retrait. Jean FOURÉ devait lui succéder.

En Octobre 1982 création de la section AKIDO, suivie en 1983 du TIR A L’ARC et en Mars 1985 du BADMINTON.

En Juin 1985, la réfection de la piste du stade était achevée ; celle-ci devenait à nouveau opérationnelle. Portée à 8 couloirs et dotée d’un revêtement synthétique, elle est maintenant un outil de travail remarquable pour la Section Athlétisme.

Enfin en 1987, dernière née et 36ème section de l’A.S.M, la section VOILE était portée sur les fonts baptismaux.

Et l’on peut déjà, sans crainte d’être démenti, annoncer pour Septembre de cette année 1991, non pas la naissance mais la renaissance d’une section qui a été comme nous le disions, très souvent à l’honneur dans le passé : la section ESCRIME. Les bristols sont prêts…

Jean FOURÉ ayant passé la main en 1989, c’est maintenant Francis DUMONT qu préside notre association. Lourde tâche s’il en est de gérer au mieux les intérêts de 36 composantes à la fois si proches et si différentes, puisqu’elles touchent à la fois le sport loisir et le sport de haute compétition.

Mais si, à l’évidence, le travail ne manque pas, la volonté de l’accomplir pour le bonheur, l’épanouissement et la prospérité de tous, a toujours été le souci majeur des équipes dirigeantes. La continuité dans les engagements, la persévérance dans les actions, la recherche de la perfection sont aujourd’hui comme hier leur crédo.

L’œuvre est bien ébauchée. Il convient maintenant de l’accomplir, jour après jour, avec force et conviction ; c’est le but que nous nous sommes fixé pour les prochaines années, celles qui nous conduiront au 50ème anniversaire, pour lequel nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous.

 

Texte de Jean TOUZÉ pour l'occasion du 40 ème anniversaire.