Accueil > Sport Santé > Point Santé : le diabète

Point Santé : le diabète

30/09/2022
Maison Sport Santé du Grand Mantois point santé diabète

Découvrez le point santé de la Maison Sport Santé du Grand Mantois : le diabète

Qu’est-ce que le Diabète ? Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de glucose (sucre) dans le sang,

Le diabète de Type 1 insulino-dépendant, on parle de Maladie Auto-immune

Il représente 6% des cas et apparaît en général dans l’enfance, l’adolescence ou chez le jeune adulte. Il est détecté à la suite de symptômes d’alerte : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide.

Les causes font à ce jour encore l’objet de recherches. Toutefois, il existe une prédisposition génétique et l’environnement jouerait également un rôle. Il réclame un traitement à vie par injections d’Insuline, une autosurveillance rapprochée de la Glycémie. Aujourd’hui, on ne connaît pas de moyen de le prévenir.

Le diabète de Type 2 non insulino dépendant

Le diabète de Type 2 représente 92% des cas. Il est en forte progression dans le monde entier et apparaît généralement à partir de 40 ans. L’insuline ne peut plus réguler la glycémie et cette résistance épuise le pancréas qui ne peut plus travailler correctement. Cependant de premiers cas inquiétants d’adolescents touchés apparaissent en France : le surpoids, l'obésité et le manque d’activité physique en sont la cause. Sournois et indolore, son développement peut passer longtemps inaperçu.

Il n’existe pas une cause précise mais un ensemble de facteurs :

  • une origine génétique : le facteur familial est prépondérant. Des antécédents de diabète du même type sont souvent présents dans la famille. Les populations défavorisées sont aussi à risque (sédentarité, mauvais accès aux soins, alimentation).
  • des facteurs environnementaux : alimentation trop riche ou déséquilibrée, manque d’activité physique, sédentarité, troubles du sommeil, facteurs de surpoids.

Le diabète de type 2 est largement accessible à la prévention par le dépistage.

Les personnes atteintes peuvent gérer leur maladie par des mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée, activité physique), des traitements anti-diabétiques oraux ou injectables.

Pour une efficacité optimale, il est indispensable d’associer le traitement à une bonne hygiène de vie.

Le diabète étant une maladie évolutive, les antidiabétiques oraux peuvent ne plus suffire au bout d’un temps et des injections d’insuline sont proposées au patient lorsque la carence en insuline devient trop importante. On parle donc d’escalade thérapeutique.

< Sport Santé