Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois d'avril 2023 du canoë-kayak

Le mois d'avril 2023 du canoë-kayak

30/04/2023
AS Mantaise canoë kayak avril 2023 Salya LEFOULON

Championnat de France de fond

Le début de saison du canoë-kayak est traditionnellement marqué par les championnats de France de fond. Cette année, la Fédération Française de Canoë-Kayak et des Sports de Pagaie (F.F.C.K.S.P.) avait de nouveau choisi le site du lac des Dagueys à Libourne (33) pour accueillir lors du week-end pascal ce premier grand rendez-vous national. Sous un beau soleil printanier, c’est plus de 1000 athlètes venant de près de 100 clubs qui ont pris le départ de ces épreuves se déroulant par catégorie en « mass-start » sur 5000m. À l’issue des sélections régionales, c’est 32 sociétaires de l’AS Mantaise qui avaient été retenues pour s’aligner sur ces deux jours. Les mantais reviennent de cette compétition avec quatre titres, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Comme maintenant plusieurs années, ce sont les dames qui ont porté haut les couleurs « bleu et jaune ».

La meilleure performance mantaise revient sans conteste à la kayak dame junior Loulia LEFOULON, qui remporte sa course après une lutte acharnée avec la bretonne Zoë ROBERT. Après avoir mené une bonne partie de la distance, elle a résisté au retour de celle-ci dans un impressionnant mano a mano. La jeune kayakiste âgée de 16 ans a trouvé les ressources mentales nécessaires pour s’imposer d’une longueur de bateau.

L’autre résultat individuel satisfaisant des mantais revient à sa sœur ainée Salya LEFOULON qui malgré sa préparation spécifique sur la distance olympique du 500m, a prouvé ses qualités tacticiennes en arrachant une place sur le podium dans la catégorie kayak (K1) dame U23.  Dans cette même course, Eider AMUNDARAIN, plutôt spécialiste des très longues distances, obtient une belle 6e place. Leur équipière, Sophie GAUME, échoue au pied du podium avec une étonnante 4e place en senior dame. En kayak quatre places (K4) senior dame, les demoiselles de Mantes renforcées d’Agathe SANANIKONE, conservent leur trophée gagné l’an passé en s’imposant facilement devant les bateaux de St Grégoire (35) et de Reims (51). Le clan mantais espère que le doublé « sprint-fond » pour cet équipage se renouvellera en 2023.

Dans la catégorie canoë « master », anciennement vétéran, les frères COUTON ont encore largement dominé les débats en remportant le monoplace, où pour une fois Mickaël devance Gérald, et bien sûr le biplace. Le kayak biplace (K2) master composé du « coach » Meddy BÉDÉE associé à Majid JABBOUR a confirmé que nous pouvions encore compter sur eux en montant sur la 2e place du podium.

Sélections Équipe de France : Salya LEFOULON en Équipe de France U23

Le futur site olympique de Vaires-sur-Marne (77) a accueilli le week-end dernier comme chaque saison les épreuves de sélection pour les différentes équipes de France (sénior, U23 et junior). En cette année préolympique, cette compétition revêtait une importance primordiale : il s’agit de déterminer la composition des équipages qui tenteront d’arracher les quotas pour pouvoir se présenter à Paris 2024. C’est par un temps quasi-hivernal avec pluie, froid et surtout vent de côté que se sont confrontés les meilleurs pagayeurs français. Trois membres de l’AS Mantaise avaient été retenus par la Direction Technique Nationale à l’issue des tests de mars dernier pour participer à ces épreuves : Tony SAUVAGE en canoë sénior, Salya LEFOULON en kayak dames U23 et Loulia LEFOULON en kayak dames juniors (U18).

Tony SAUVAGE réalise une très belle performance avec une 5ème place en canoë senior aussi bien sur 500m que sur 1000m. Mais, cette superbe prestation ne pourra malheureusement pas lui permettre de revêtir le maillot tricolore dans une catégorie ultra-dominée par Adrien BART (4ème aux Jeux de Tokyo). Nous devrions retrouver notre mantais à une bonne place lors des épreuves de sélections nationales et aux championnats de France sprint en juillet prochain.

Loulia LEFOULON a vécu un week-end de déceptions. La toute récente championne de France junior du 5000m a été incapable de trouver techniquement ses marques sur la distance olympique du 500m. La jeune kayakiste « bleu et jaune » a paru étrangement crispée sur toutes ses courses n’arrivant pas à exprimer son potentiel. Elle termine à une 11ème place qui ne correspond absolument pas à son niveau et à ses capacités. Elle aura à cœur de se rattraper sur le reste de la saison notamment sur les longues distances.

Salya LEFOULON en kayak dames U23 aura répondu présente à ce rendez-vous dont elle avait souligné l’importance en début de saison. Dans une course où les séniors dames et les U23 concouraient ensemble, elle termine à la 9ème place sénior et 3ème U23. Elle a démontré une capacité remarquable de vitesse, ce qui lui a permis de tenir tête aux meilleures kayakistes françaises sur 350m avant de se faire dépasser à l’enlevage final. Avec la maturité nécessaire, la jeune athlète âgée de 21 ans devrait pouvoir jouer les premiers rôles dans les prochaines saisons. Le comité de sélection de la FFCK a reconnu à sa juste valeur les progrès de la jeune mantaise et l’a donc retenu dans l’équipe de France U23 pour les championnats du Monde U23 du 6 au 9 juillet à Auronzo

AS Mantaise canoë kayak avril 2023 K4 dames seniors
< Canoë-Kayak