Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois de juillet 2023 du canoë-kayak

Le mois de juillet 2023 du canoë-kayak

31/07/2023
AS Mantaise Canoë-Kayak juillet 2023 Salya LEFOULON

05-09/07 : Championnats du Monde U23

Le lac de Santa Caterina d’Auronzo, situé au pied des Dolomites italiennes, constitue un site très apprécié pour la pratique du Canoë-kayak. C’est pour cette raison que la Fédération Internationale de Canoë-kayak (F.I.C.) avait retenu ce bassin pour l’organisation des championnats du Monde 2023 Junior et U23. Parmi la trentaine d’athlètes de la délégation française, figurait la sociétaire de l’AS Mantaise Salya LEFOULON dont c’était le retour en équipe de France. Elle était alignée en Kayak quatre places dames U23 500m associée à Marie HUGUET (Libourne), Capucine DUBUT (Lyon) et Amélie GEOFFRIN (Reims). Pour cette première sortie internationale, l’équipage français a eu du mal à trouver ses marques lors de la série mais accédait toutefois en demi-finale. Leur performance en demi-finale, 6ème, ne leur permis pas de se qualifier pour la finale. Nos jeunes femmes vont continuer cette aventure internationale avec les championnats d’Europe à Montemor-O-Velho (Portugal) fin juillet. Entre temps, nous retrouverons toutes ces jeunes kayakistes aux championnats de France à Pose le week-end du 14 juillet.

12-16/07 : Championnats de France de vitesse

Les championnats de France « sprint », sur les distances olympiques de 200m et 500m constituent le grand rendez-vous de tous les pagayeurs nationaux. En cette année préolympique, près de 2000 athlètes représentant une centaine de clubs de métropole et d’outre-mer se sont affrontés pendant 5 jours sur le bassin de Léry-Poses en Normandie. Après les sélections régionales, une trentaine de pagayeurs composait la délégation de l’AS Mantaise allant des catégories U13 au master. Les mantais reviennent de ces championnats avec un bilan plus que positif de 14 médailles dont 6 titres. Malgré l’absence d’Edeir AMUDARAIN retenue par les championnats d’Europe de marathon où elle se classe 8ème sous le maillot espagnol, ce sont encore les féminines qui ont porté haut les couleurs « jaune et bleu ».

Salya LEFOULON a parfaitement assumé son rôle de leader de l’équipe mantaise. Tout juste revenue des championnats du Monde, elle obtient le titre tant convoité de championne de France kayak monoplace (K1) 200m dans la catégorie U23 en devançant ses camarades de l’équipe de France, Capucine DUBUS (Lyon) et Romane CHAREYRON (Limoux). Sur 500m, éprouvée sans doute par sa débauche d’effort de ses dernières semaines, elle termine dans une arrivée très serrée à la 5ème place derrière ces mêmes athlètes. En kayak biplace (K2) associée à Sophie GAUME, elle monte sur la 3ème place du podium sur 500m derrière les équipages d’Angers et d’Auxerre mais doit se contenter de la 4ème place sur 200m. En Kayak quatre places, associée à son équipière de K2, à Agathe SANANIKONE et Elora VAUZELLE, notre jeune kayakiste mantaise obtient la médaille d’argent sur les deux distances.

Dans la catégorie kayak dames U18, sa petite sœur, Loulia LEFOULON, a prouvé qu’elle restait compétitive sur les épreuves de sprint pur en obtenant une 8ème place sur 500m et une 9ème place sur 200m. La saison n’est sûrement pas finie pour notre championne de France 5000m plus à l’aise sur les longues distances. En kayak dames U16, nos très jeunes kayakistes, Délia PONSAR, Marie BEDEE, Salomé CUVELIER, Asma RAHOUA, Laura MILANO et Shana MEHON DOANEMON auront montré de réelles capacités de combattantes aussi bien en K2 qu’en K4 avec de belles places en finale sur les deux distances. Il faut y voir le résultat d’un travail de longue haleine du « coach » Meddy BEDEE.

En canoë, la surprise vient du canoë quatre places (C4) composé des frères Vincent et Sylvain POULLEAU, de Tony SAUVAGE associés à un kayakiste reconverti au Dragon-Boat, Nicolas BOURSIER, qui a dû remplacer au pied levé Pierre BOULARDOT. Cet équipage sans aucune expérience s’est hissé sur la 3ème marche du podium sur 200m au plus grand étonnement des observateurs et obtenir une 4ème place sur 500m. En canoë monoplace sénior (C1), Tony SAUVAGE a confirmé son rang dans l’élite nationale avec une 6ème place sur 200m et une 8ème place sur 500m. A cours d’entrainement, les frères POULLEAU réussissent toutefois à accéder en finale en canoë biplace (C2) 200m et terminent 9ème.

Dans les catégories masters anciennement vétérans, les frères Gérald et Michaël COUTON ont trusté les premières places aussi bien en C1 où Gérald devance son jumeau qu’en C2. En kayak, le « coach » Meddy BEDEE associé à Nicolas SADOT en K2 et à Joseph LAMBERT et Majid JABBOUR en K4 ont aussi trusté les médailles avec un titre en K4 200m.

Au terme de ces championnats de France sprint 2023, l’équipe du président Marc BEDEE maintient sa place dans le top10 du classement des clubs français. Pour la plupart des mantais, la saison va marquer une courte pause estivale avant de reprendre en septembre avec les épreuves de longues distances. Quant à Salya LEFOULON, elle va reprendre le chemin de l’entrainement avec ses collègues de l’équipe de France pour les championnats d’Europe U23 qui auront lieu la dernière semaine de juillet à Montemor-o-Velho au Portugal. 

27-30/07 : Championnats d’Europe U23

C’est sur le bassin de Montemor-O-Velho au Portugal que se sont déroulés du 27 au 30 juillet dernier, les championnats d’Europe Junior et U23 de canoë-kayak. La mantaise, Salya LEFOULON, avait été retenue comme aux derniers championnats du Monde dans le kayak quatre places (K4) français, associée à Marie HUGUET(Libourne), Amelie GEOFFRIN (Reims) et Capucine DUBUT (Lyon). Après l’élimination en demi-finale des mondiaux d’Auronzo en Italie, les techniciens fédéraux avaient voulu apporter quelques modifications en confiant à la pagayeuse mantaise la « cheffe de nage », c’est-à-dire la place de devant pour ainsi donner un meilleur tempo à l’équipage. Ce choix a semblé judicieux car le bateau français a navigué lors de la finale avec les meilleures embarcations pendant 300m.  Au total, notre K4 français termine 8ème d’une course remportée par les Hongroises devant les Italiennes.

La sociétaire de l’AS Mantaise va maintenant s’accorder quelques jours de repos avant d’attaquer les épreuves de longue distance qui marquent la fin de saison.

AS Mantaise Canoë-Kayak juillet 2023 Tony SAUVAGE
< Canoë-Kayak