Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de janvier 2024 du handball masculin

Le mois de janvier 2024 du handball masculin

31/01/2024
AS Mantaise handball masculin janvier 2024

En cette nouvelle année, nombreux sont les défis à relever.

U9 : c’est à Bonnières que nos jeunes licenciés se déplaçaient cette fois-ci pour affronter le club local et le CO Gargenville, Limay ayant déclaré forfait. Malgré une entame de tournoi un peu poussive, notre équipe est une nouvelle fois restée invaincue et a montré de belles phases de jeu qui témoignent d’un potentiel intéressant. Elle va poursuivre son apprentissage en intégrant, dès le mois prochain, les poules hautes départementales.

U11 (1ʳᵉ division territoriale) : nos U11 maintiennent la cadence en haut du tableau du championnat de 1ère division territoriale. Les trois victoires (Le Perray, Versailles et Verneuil-Vernouillet) et le match nul (Conflans) obtenus ce mois-ci permettent à notre collectif de consolider sa position de leader et d’entretenir ses chances de jouer le titre de champion départemental. Nos joueurs sont exempts de tout match en février mais, avec six rencontres à jouer consécutivement, le mois de mars sera primordial et dessinera déjà très clairement les perspectives. À suivre avec grand intérêt…

U13 (3e division territoriale) : le championnat de 3e division territoriale a débuté par une défaite pour nos U13. D’un tout petit but et dans les derniers instants au terme d’un match serré tout du long des débats face à Verneuil-Vernouillet : cette défaite était frustrante pour tout le monde. Le week-end suivant, face à Sud Yvelines, le scénario du match était identique mais le résultat fut fort heureusement favorable à nos jaunes et bleus. De quoi redonner confiance pour le reste de la compétition, et ce, dès le week-end prochain à Achères.

U15 (excellence régionale, poule 2) : nos régionaux U15 ont entamé l’année civile par deux défaites. La première a été subie contre le leader, l’AC Boulogne-Billancourt, au cours d’une partie où tout s’est finalement joué sur deux temps faibles entre la 8e et la 18e minute (1-7) puis entre la 31e et la 34e (4-0). Quant à la rencontre à Val-de-Seine, nos joueurs subirent d’un bout à l’autre pour s’incliner 30-23. Quoi qu’il en soit, nos garçons s’enrichissent d’expérience de match en match et chacun progresse dans ces confrontations de haut niveau.

U18-2 (2e division territoriale) : après une victoire inaugurale face à Beynes/Maule, les réservistes U18 ont enchaîné deux défaites face à des équipes intrinsèquement supérieures (Team 2 Rives et Conflans). Ce groupe constitué pour bonne moitié de joueurs première année continue de progresser et de parfaire son jeu. Cette évolution pourrait s’illustrer face à Verneuil/ Vernouillet le mois prochain avec un succès qui ferait beaucoup de bien.

U18-1 (1ère division territoriale) : un nul, une victoire et une défaite. Les résultats de ce mois de janvier auront été disparates pour les U18-1. Si la victoire face à EMCY a été convaincante et la défaite face à HBSO honorable face à une équipe largement renforcée par des joueurs évoluant habituellement en championnat de France, le match nul face à Versailles reste inexpliqué et difficilement compréhensible. Il faudra plus de constance et maintenir l’équilibre collectif comme il l’a été constaté face à HBSO lors d’un match de très bon niveau pour avoir des résultats plus conformes et plus réguliers.

SM1 (excellence régionale, poule 2) : le changement d’année n’aura pas eu l’effet escompté sur les résultats. Les deux nouvelles défaites subies en ce mois de janvier ankylosent notre équipe fanion en bas de classement et les écarts entre les formations luttant pour le maintien se creusent inéluctablement. Même la chance semble nous fuir comme lors du match contre Limours perdu sur le plus petit des écarts. À dix journées de la fin, il faudrait un véritable sursaut pour que nos couleurs se maintiennent à ce niveau. À commencer par le prochain match contre Versailles qui nous précède d’une place au classement. Pour que l’espoir demeure.

SM2 (1ʳᵉ division territoriale) : deux matchs et autant de victoires pour notre équipe réserve senior en janvier. Larges vainqueurs de Sartrouville puis victorieux face à PESG dans un match plus accroché (l’affront du match aller aura toutefois été lavé), nos garçons profitent de la défaite de Versailles chez le leader pour se réinstaller – avec un match en moins – sur le podium. Les deux prochaines rencontres face aux deux premiers s’annoncent donc primordiales pour la suite de la saison.

SM3 (4ᵉ division territoriale) : un seul match ce mois-ci pour notre équipe 3 dans cette nouvelle phase de championnat. Avec un effectif remodelé, la partie s’est conclue par une belle victoire face à Team 2 Rives (33-29).

En marge de ces résultats en championnat, il conviendra de saluer les qualifications en 1/4 de finale de la coupe des Yvelines de nos équipes U15 (face à Conflans), U18 (face à Poissy) et SM1 (face à Bois d’Arcy). Nous attendons avec impatience que les U11 et les SM2 les rejoignent.

En revanche, le parcours de notre équipe réserve senior s’est achevé au 4e tour de coupe de France face au leader du championnat territorial du Val-de-Marne, Vaires-sur-Marne. Bravo à nos garçons pour cette belle aventure que nous aurions tous bien voulu voir se prolonger en finale de secteurs.

< Handball Masculin