Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Championnat de France de fond 2024 : l'AS Mantaise canoë-kayak joue à domicile

Championnat de France de fond 2024 : l'AS Mantaise canoë-kayak joue à domicile

13/04/2024
Affiche Championnat de France de fond canoë-kayak Mantes-la-Jolie 2024

Championnats de France de fond 2024 à Mantes-la-Jolie : Un événement nautique incontournable

1500 pagayeurs attendus

En cette année olympique, l’AS Mantaise en partenariat avec la communauté urbaine GPS&O et la commune de Mantes la Jolie assurera l’organisation de ces championnats de France de fond 5000m. La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) avait retenu le Stade Nautique Didier Simond pour ce premier grand rendez-vous national. Les épreuves se dérouleront les 13 et 14 avril prochains et permettront à plus de 1 500 pagayeurs issus d’une centaine de clubs de métropole et d’outre-mer de s’affronter sur la distance unique de 5000m. Les courses intéresseront aussi bien les monoplaces que les équipages (biplaces et quadriplaces) de la catégorie minime aux catégories masters, en canoë comme en kayak.

Des installations améliorées pour une compétition d'exception

Le Stade Nautique a bénéficié durant l’hiver d’aménagements qui vont considérablement conforter son statut de site de compétitions nationales et internationales aussi bien en aviron qu’en canoë-kayak. Ces championnats seront le premier événement après ces travaux et vont permettre à tous les canoéistes et kayakistes de faire connaissance avec ce nouveau bassin. Le fond du plan d’eau a été aplani et égalisé avec la disparition des haut-fonds. La berge sud a été renforcée et le bassin a été élargi à certains endroits pour permettre à plus de rameurs ou pagayeurs de s’aligner au départ. C’est donc un Stade Nautique considérablement amélioré qui accueillera ces championnats de France 2024 de fond.

Les espoirs de l'AS Mantaise canoë-kayak

Les meilleures chances mantaises reposeront comme depuis quelques saisons sur les féminines : Salya LEFOULON auréolée de sa 3e place aux dernières sélections nationales olympiques devrait naviguer non loin du titre en kayak monoplace (K1) senior U23 sur une distance qui est loin d’avoir sa faveur. Elle défendra aussi son titre en kayak quatre places (K4) dames seniors acquis en 2022 et 2023 en association avec l’internationale espagnole, Eider AMUNDARAIN, Sophie GAUME et Agathe SANANIKONE. Sa petite sœur, Loulia LEFOULON, qui avait gagné à la surprise générale le titre l’an passé en K1 dames juniors cherchera à renouveler cet exploit. Elle pourrait aussi doubler la mise en K4 dames juniors associée à Salomé CUVELIER, Dhélia PONSAR et Assma RAHOUA. En cadettes, Laura MILANO, Marie BEDEE, Neila SERRAKH et Shana MEHON devraient bien figurer notamment en kayak quatre places.

Chez les garçons, le cadet Elvio GURRIERI affiche de notables progrès depuis qu’il a rejoint le centre d’entraînement fédéral de Vaires-sur-Marne. Ses dernières sorties en font un des favoris en kayak monoplace cadets. Associé à Lorenzo RIBEIRO, il devrait aussi naviguer à proximité du podium en kayak biplace. Les juniors Ali MOKRANI et Hugo ICHARD ambitionnent une place dans le top 10 aussi bien en monoplace qu’en équipage. Aimar AMUNDARAIN tentera d’améliorer sa performance de 2022 (7e) en kayak U23 après une saison gâchée par une vilaine blessure à l’épaule. Les masters anciennement dénommés vétérans devraient être comme chaque année au rendez-vous aussi bien en kayak avec Nicolas SADOT, Majid JABBOUR et le coach Meddy BEDEE qu’en canoë avec les frères Gérald et Mickaël COUTON.

Un enjeu de taille : Confirmer la place du club parmi l'élite nationale

C’est donc une équipe ambitieuse aux « couleurs jaune et bleu » qui s’alignera au départ de ces championnats de France de fond. L’objectif du président Marc BEDEE est de confirmer le rang de l’AS Mantaise au sein de l’élite nationale en égalant les performances des années passées.

Informations pratiques

  • Date : 13 et 14 avril 2024
  • Programme : site de la FFCK
  • Lieu : Stade Nautique International Didier Simond à Mantes-la-Jolie
  • Tarif : GRATUIT
  • Restauration : buvette
< Canoë-Kayak