Nicolas MASLE 10e au Championnat France KZ2 2025
Nicolas MASLE termine 10e du Championnat de France KZ2 à Mirecourt
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt dans les Vosges a accueilli du 26 au 28 septembre 2025 les Championnats de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart. Nicolas MASLE, pilote de l'AS Mantaise Karting, a terminé 10e de la finale après avoir remonté 10 places lors de l'ultime course.

Un circuit exigeant dans le Grand Est
L'ASK Mirecourt a organisé ce 3e meeting FFSA Karting de la saison 2025 sur son tracé sinueux de 1267 m. Le circuit, situé aux abords directs de l'Aéropôle Sud Lorraine et du circuit automobile de Mirecourt, comporte une douzaine de virages variés dont une longue parabolique juste après le départ.
Réputé pour son exigence technique au niveau des châssis, pilier du Championnat de la Ligue de Karting du Grand Est, le tracé a déjà accueilli plusieurs Championnats et Coupes de France dans la plupart des catégories fédérales. Plus d'une centaine de participants étaient présents pour cette clôture de la saison Sprint FFSA Karting.
43 pilotes en lice pour le titre KZ2
Seule compétition nationale représentative du KZ2 en France, le Championnat FFSA Karting constitue un enjeu majeur pour les passionnés de cette catégorie. Les puissantes machines étaient chaussées de pneus LeCont LOH "Option" version ASN FFSA (slick) et LeCont LWR CIK Wet.
Craig Tanic (Birel ART/TM), couronné en 2024 à Laval, remettait son titre en jeu dans les Vosges. 43 pilotes ont pris le départ de cette édition 2025, dont les 4 premiers du Championnat de France de la saison précédente : Nicolas MASLE, Andreas Hébert (Sodi/TM) et Noé Munnier (CRG/TM).
Le plateau réunissait également Arsène Lacoste (Birel ART/TM), Téo Blin (Birel ART/TM) et Antoine Broggio (Birel ART/TM), tous trois présents dans le top 10 de l'édition précédente. Les anciens pilotes inter Arthur Lehouck (KR/TM) et Hubert Petit (KR/TM), double champion 2014 et 2016, ajoutaient du niveau à l'épreuve. Tania Cirelli (CRG/TM) et Laura Bourguet (Sodi/TM) représentaient la catégorie féminine.
Le parcours de Nicolas MASLE
Le pilote mantais a réalisé un parcours solide malgré deux pénalités de 5 secondes pour pare-choc décroché. Nicolas MASLE a signé le 16e temps en série 2 avec un chrono de 1:04.868, ce qui l'a placé 31e au classement chrono et qualifié pour la série C.
Les manches qualificatives ont donné les résultats suivants :
- 9e de la manche C-D (pénalité de 5 secondes)
- 21e de la manche A-C
- 12e de la manche B-C
Classé 28e après les manches, Nicolas MASLE s'est qualifié pour la Super Manche B où il a terminé 7e malgré une nouvelle pénalité de 5 secondes. Cette performance lui a permis d'accéder à la finale en 20e position sur la grille de départ.
Une finale en progression constante
Lors de la finale, Nicolas MASLE a réalisé une course offensive en remontant 10 places pour franchir la ligne en 10e position. Cette progression démontre la combativité du pilote mantais sur un circuit exigeant et face à une concurrence relevée.
La finale a été remportée par Téo Blin, sacré Champion de France KZ2 2025. Cette victoire confirme la régularité du pilote Birel ART/TM, présent dans le top 10 de la saison précédente.
Prochaine échéance : Coupe de France au Val d'Argenton
L'AS Mantaise Karting poursuivra sa saison avec la Coupe de France qui se déroulera du 23 au 26 octobre 2025 au Val d'Argenton. Cette nouvelle échéance nationale permettra aux pilotes mantais de se mesurer à nouveau à l'élite française du karting.
Le Championnat de France KZ2 de Mirecourt clôture la saison Sprint FFSA Karting 2025 avec des courses disputées et un niveau technique élevé sur l'un des circuits les plus exigeants du calendrier national.
