Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois de novembre 2017 du canoë-kayak

Le mois de novembre 2017 du canoë-kayak

30/11/2017

4-5/11/17 : Régate Internationale du Pas-de-Calais
Franck LE MOËL remportait toujours en kayak monoplace la régate internationale du Pas de Calais qui se déroulait à St Laurent Blangy (62). Il devançait le canadien Marc-Alexandre GAGNON sur la distance inhabituelle de 150mètres affichant une fois de plus ses qualités de sprinteur.

12/11/17 : Championnat de Normandie de fond
Plusieurs jeunes kayakistes mantais affrontaient le froid, le vent, les vagues de péniches et les feuilles mortes pour s’aligner aux championnats de Normandie de fond. Dans ces conditions dantesques, on signalera la 5ème place de Franck MIGNON en kayak monoplace cadets et la performance de la cadette Salya LEFOULON. La jeune kayakiste mantaise en s’affrontant aux meilleures kayakistes séniors et juniors de Normandie, plutôt spécialistes des longues distances, termina à la 3ème place toutes catégories.

25-26/11/17 : Tests Nationaux d'Automne
8 pagayeurs mantais participèrent aux tests nationaux d’Automne. La direction technique nationale de la FFCK souhaitait faire avec ces tests une revue des effectifs susceptibles d’intégrer les différentes équipes de France en 2018. Les épreuves se déroulaient sur les distances de 200, 500 et 1000mètres en mélangeant les séniors, les juniors et les cadets.  Franck LE MOEL confirmait son rôle de leader du canoë-kayak mantais en obtenant une 5ème place en finale du Kayak monoplace 200m et une 12ème  place sur 500m.
En finissant à la 18ème  place, Nicolas BOURSIER en plein cycle de musculation éprouva beaucoup de difficulté à s’exprimer sur sa distance fétiche de 200m. Nous pouvons faire confiance au jeune kayakiste mantais pour régler ses problèmes techniques et physiques et retrouver son niveau de la saison passée. Salya LEFOULON confirma sa progression en terminant à la 20ème place en kayak monoplace 500m dames soit 4ème junior. Il lui reste à améliorer sa vitesse sur 200m pour envisager une sélection en équipe de France junior l’année prochaine. Sylvain POULLEAUX en canoë monoplace a montré un réel potentiel notamment sur 1000m où il termine à la 12ème place. En commençant à rivaliser avec les meilleurs canoéistes français, il se rapproche lentement des portes de l’équipe de France. Son frère, Vincent POULLEAUX, ainsi que le kayakiste Benjamin TOURNADE ont aussi montré de réels progrès notamment sur le sprint long.
Les kayakistes juniors, Killian DE OLIVEIRA et Franck MIGNON, ont pu mesurer le chemin qui leur reste à parcourir avant de pouvoir s’affronter avec les meilleurs de leur catégorie d’âge. Ils auront en tout cas beaucoup appris lors de ce week-end et accumuler suffisamment d’expérience pour performer la prochaine saison.
Compte tenu des conditions météorologiques rendant de plus en plus difficile la pratique du canoë-kayak, les pagayeurs mantais vont maintenant aborder sous la houlette de leur entraîneur, Meddy BEDEE, la phase de préparation physique générale. La prochaine saison débutera le 11 mars au Stade Nautique de Mantes la Jolie pour les sélections aux championnats de France de fond (5000m). A domicile, tous les kayakistes et canoéistes mantais auront à cœur de confirmer leur rang dans la hiérarchie nationale.

< Canoë-Kayak