Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Sélection au championnat de France 5000m

Sélection au championnat de France 5000m

11/03/2018

Canoë-kayak : sélections nationales de fond

La saison hivernale propice à la préparation physique générale va bientôt se terminer pour laisser place aux premières compétitions qui sont classiquement réservées en canoë-kayak aux courses de fond sur 5000mètres. La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) a retenu le Stade Nautique Didier Simond pour l’organisation des sélections nationales de fond, reconnaissant encore une fois par ce choix les qualités du bassin de Mantes. Cette compétition intéressant l’inter-région nord se déroulera  le 11 mars prochain et constituera l’entrée en matière pour les kayakistes et canoéistes d’une saison 2018 qui pourrait être riche de succès notamment pour l’AS Mantaise.

Pour les pagayeurs mantais qui ont éprouvé beaucoup de difficultés à briller par le passé dans ce type d’épreuve, il s’agira d’obtenir une sélection aux championnats de France de fond qui auront lieu le 1er et 2 avril à Chamouilles dans l’Aisne (02). La plupart chercheront surtout à faire le point après une préparation hivernale perturbée par la crue de la Seine et à se régler avant les épreuves de sprint du printemps qui constituent l’objectif principal de l’équipe mantaise.

Parmi les meilleures chances mantaises, nous pourrons compter sur Franck LE MOËL en kayak monoplace qui sort d’un stage de trois semaines avec l’équipe de France au Portugal et qui souhaite améliorer son niveau de compétitivité sur les distances plus longues que le 200 mètres où il brille déjà depuis plusieurs années. Aussi en kayak monoplace, Nicolas BOURSIER qui sort aussi d’un stage avec l’équipe de France espoir à Temple-sur-Lot (47) devrait tirer son épingle du jeu sur une distance qu’en tant que pur sprinteur il n’affectionne que peu. La jeune kayakiste internationale junior Salya LEFOULON cherchera à conforter son rang parmi l’élite junior nationale au terme d’une préparation hivernale où elle a démontré de réels progrès autant physiques que techniques. En canoë senior, Sylvain et Vincent POULLEAU devraient aussi concrétiser leurs progrès et afficher des ambitions pour la suite de la saison tout comme Benjamin TOURNADE en kayak sénior. Les kayakistes féminines séniors sont attendues avec Agathe SANANIKONE et la toute nouvelle recrue mantaise, Sophie GAUME qui a déjà réalisé plusieurs podiums aux championnats de France. Nous suivrons aussi avec attention les performances des juniors Killian DE OLIVEIRA et Franck MIGNON et surtout la nouvelle vague de cadets et cadettes mantais dont l’entraineur Meddy BÉDÉE attend beaucoup.

C’est avec des ambitions renouvelées que la section canoë-kayak de l’AS Mantaise du président Marc BÉDÉE aborde cette nouvelle saison 2018. Les objectifs sont clairement de se maintenir dans l’élite nationale des clubs (7ème club français en 2017) et d’obtenir pour les meilleurs pagayeurs mantais plusieurs sélections en équipe de France. 

< Canoë-Kayak