Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > 4 médailles au Championnat de France de fond

4 médailles au Championnat de France de fond

01/04/2018

Les championnats de France de fond (5000m) constituent le premier grand évènement du calendrier de canoë-kayak de course en ligne et permettent de mesurer la qualité de l’entraînement hivernal pour l’ensemble des pagayeurs français avant d’aborder les compétitions de sprint sur les distances olympiques (200m, 500m et 1000m). La Fédération Française de canoë-Kayak (FFCK) avait retenu le bassin de l’Aillette à Chamouille dans l’Aisne (02) en plein cœur des champs de bataille de la première Guerre Mondiale pour organiser lors du week-end de Pâques ces épreuves nationales de fond 2018. La section canoë-kayak de l’AS Mantaise avait envoyé une délégation forte de plus de 30 canoéistes et kayakistes pour cette compétition de longue distance. Malgré les difficultés d’un entraînement hivernal perturbé par la crue de la Seine et les vagues de froid, les mantais ont démontré qu’il fallait compter sur eux pour la suite de la saison.

La meilleure performance des «jaunes et bleus» revient sans conteste à la junior Salya LEFOULON qui obtient une médaille de bronze en kayak monoplace (K1). Dans une course mouvementée marquée par des heurts de bateaux et des frictions de pagaies ainsi que par le dessalage de la favorite, la jeune pagayeuse mantaise a fait preuve d’un esprit de battante pour s’extirper de la cohue du premier virage. Elle a ensuite mené une course en solitaire poursuivant la catalane Dorine BONNOT et la bretonne Anaïs BOUCHER qui se sont relayées pour éviter la remontée de leur adversaire. Avec cette troisième place, elle concrétise ses progrès constatés tout au long de l’hiver tant au niveau physique que technique. Les seniors dames se sont aussi distinguées avec la 6ème place du kayak biplace (K2) composée d’Agathe SANANIKONE et de la néo-mantaise Sophie GAUME qui termine à la 13ème place en individuel. Le kayak quatre place (K4) cadettes constitué d’Océane DE PONTE, Mathilde FERRANT, Elora VAUZELLE et Loewen DUPRE termine sur la 3ème marche du podium après avoir navigué aux avant-postes pendant une grande partie de la course.

Les frères POULLEAU Sylvain et Vincent ont affiché aussi de réels progrès avec une 7ème place en canoë biplace (C2) complétée respectivement par une 18ème et 24ème place en monoplace.

Les kayaks hommes seniors mantais ont éprouvé beaucoup de difficulté à tenir la distance et leurs qualités de sprinteurs spécialistes du 200m les ont empêchés de s’exprimer complètement sur 5000 mètres. Néanmoins, le K4 composé de Franck LE MOËL, Maxime MOLL, Adrien DE PONTE et Nicolas BOURSIER obtient une méritoire 10ème place. Franck MIGNON et Killian DE OLIVEIRA en K2 junior terminent à une très satisfaisante 11ème place dans un contexte très relevé.  

En absence de son frère Mickaël, retenu par ses obligations professionnelles, Gérald COUTON a confirmé sa suprématie en gagnant le canoë monoplace (C1) vétéran. La bonne surprise mantaise de ces championnats de France de fond vient du tout jeune vétéran et entraîneur du club, Meddy BÉDÉE, qui remporte deux médailles de bronze en individuel et en biplace associé à Majid JABBOUR. Le coach mantais a prouvé que l’on pouvait concilier l’encadrement et la compétition.

L’équipe du président Marc BÉDÉE va pouvoir maintenant se consacrer aux épreuves de sprint sur distances olympiques avec la Régate Internationale de Boulogne-sur-Mer la semaine prochaine. L’objectif sera d’apprécier l’état de forme des meilleurs canoéistes et kayakistes mantais dans une épreuve internationale et de préparer les championnats de France Elite qui se dérouleront du 6 au 8 mai à Vaires-sur-Marne (77). Cinq membres de l’AS Mantaise ont été retenus par la direction technique de la FFCK pour participer à cette compétition qui servira de sélections aux équipes de France : Franck LE MOËL et  Nicolas BOURSIER en kayak senior, Sylvain et Vincent POULLEAU en canoë senior et Salya LEFOULON en kayak junior.

Ecrit par Franck LE MOEL le 01/04/2018
Dernière modification le 01/04/2018
Catégorie : Canoë-Kayak
Autres articles sur :

Commentaires


< Canoë-Kayak