Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Régate Internationale de Boulogne-sur-Mer

Régate Internationale de Boulogne-sur-Mer

07/04/2018
Franck LE MOEL podium Boulogne-sur-Mer 2018

Avec pour objectif de préparer les Championnats de France Elite qui auront lieu début mai à Vaires-sur-Marne (77), la section canoë-kayak de l’AS Mantaise avait envoyé une délégation d’une dizaine d’athlètes à l’International Race de Boulogne sur Mer (62) lors du week-end des 7 et 8 avril. Il s’agissait d’effectuer les derniers réglages et de mesurer l’état de forme des forces respectives avant d’entamer la préparation finale pour cette compétition qui servira de sélection aux différentes équipes de France. Les internationaux mantais se sont affirmés dans une régate qui a vu la participation de plusieurs nations étrangères.

En leader de l’équipe des «jaunes et bleus», Franck LE MOËL confirme son rang parmi les meilleurs sprinteurs européens avec une très belle 3ème place en kayak monoplace (K1)  200m derrière Guillaume LE FLOCH de Condé-sur-Vire (50) et le local Maxime BEAUMONT, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio. Dans cette même course Nicolas BOURSIER obtenait une 8ème place en finale alors que le talentueux Adrien DE PONTE gagnait la finale B et se classait 9ème de la course. Ce dernier a repris l'entraînement il y a peu de temps, après avoir été champion de France junior en 2015, le talent reste donc présent. En kayak biplace (K2) 200m, la toute nouvelle paire mantaise Franck LE MOËL-Nicolas BOURSIER échouait de peu derrière un équipage de l’équipe de France composé d’Etienne HUBERT et de Guillaume LE FLOCH. Avec cette 2ème place, les deux kayakistes mantais auront sans doute marqué des points dans l’esprit des techniciens fédéraux présents au bord du bassin. Le kayak quatre places (K4) constitué de Franck LE MOËL, Nicolas BOURSIER, Adrien DE PONTE et Majid JABBOUR terminait à la 4ème place sur 500 mètres.   

L’autre satisfaction mantaise de la régate est la kayakiste junior dame Salya LEFOULON qui revient avec trois médailles. En K1 200 mètres, elle obtenait derrière la roumaine RADU Maria une satisfaisante 3ème place sur une distance où elle a encore du mal à s’exprimer pleinement. Associée à Lou BOISNARD de Laval (53), elle arrachait aussi une médaille de bronze en K2 500m au prix d’une remontée spectaculaire. Par contre, la jeune mantaise ne cachait pas sa déception après sa deuxième place en K1 500m devancée de quelques centimètres par Anaïs BOUCHER de Quimper (29).

Tous ces pagayeurs mantais vont maintenant reprendre le chemin de l’entraînement intensif pour aborder tout d’abord avec l’ensemble des compétiteurs de l’AS Mantaise les sélections aux championnats de France lors du week-end du 21 et 22 avril puis les championnats de France Elite du 6 au 8 mai pour les cinq athlètes mantais retenus pour cette épreuve qui servira de sélection aux équipes de France.

Franck LE MOEL et Nicolas BOURSIER Boulogne-sur-Mer 2018
< Canoë-Kayak