Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois de mars 2019 du canoë-kayak

Le mois de mars 2019 du canoë-kayak

31/03/2019

22-24/03/19 : Open de France n°2
Il s'agissait de la première compétition de l'année pour les mantais visant les Équipes de France à Vaires-sur-Marne.
Notons la 3ème place sur 400m et la 5ème place sur 200m de Salya LEFOULON chez les juniores et la 2c place sur 200m de Franck LE MOEL en senior.
Les courses s'enchaînent et les mantais sont allés aux Championnats de France de Fond (5000m) le week-end suivant !

Résultats complets de l'Open de France n°2 :
C1 200 :
Elora : 5eme finale C

K1 200 :
Anais 2ème finale F
Rayan 3ème finale J
Franck 2ème finale A
Nicolas 4ème finale B

C1 400 : 
Elora 2ème finale C

K1 400 :
Anais 2ème finale F
Rayan 2ème finale L
Franck 4ème finale A
Nicolas 6ème finale C

K1 500
Anais 2ème finale F

K4 500
Franck 1er finale A
Nicolas 7ème finale A

K2 1000
Franck 3ème finale A

Photos : B. POUILLAUDE

30-31/03/19 : Championnats de France fond

Le site du Temple sur Lot dans le «Lot et Garonne» avait été choisi par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour accueillir ce premier grand rendez-vous national 2019. Les meilleurs pagayeurs de l’hexagone se sont donc affrontés dans de belles conditions printanières pour ces championnats de France de fond sur l’unique distance de 5000mètres lors du dernier week-end des 30 et 31 mars . L’A.S.Mantaise  était représentée par une très forte délégation de 37 athlètes pour 36 embarcations inscrites ce qui mettait le club jaune et bleu dans les 5 plus fortes délégations en nombre de participants. En absence du leader mantais, Franck LE MOEL, mis au repos dans le cadre de sa préparation d’une saison internationale qui devrait être décisive pour sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo, ce sont les féminines mantaises qui ont brillé.

La performance mantaise du week-end revient sans conteste à la paire mantaise Agathe SANANIKONE-Sophie GAUME, en kayak biplace (K2) séniores dames qui accédait à la troisième marche du podium au terme d’une course menée avec intelligence. Elles ont su soutenir le rythme imposé par les bateaux de STRASBOURG (67) et d’AUXERRE (89), respectivement 1ère et 2ème pour gagner une belle médaille de bronze. Dans les catégories jeunes, le kayak quatreplaces (K4) dames cadettes composée de Anaïs FRANCOIS, Mathilde FERRANT, Clara GUERIN et Elora VAUZELLE remportait une très prometteuse 3ème place dans une course étonnamment relevée, remportée par l’équipage de St LAURENT BLANGY (62).  Quelques instants plus tard, le kayak quatreplaces  (K4) dames juniors composée d’Océane DE PONTE, Salomé LASRI, Ingrid FRANCOIS et Salya LEFOULON confirmait son potentiel en obtenant aussi une belle 3ème place derrière le bateau de REIMS (51). Après une saison blanche due à une fracture du poignet, la toujours fringante Dominique CABOCHE enlevait aussi une satisfaisante 3ème place dans sa catégorie kayak  dame vétéran. D’autres mantaises obtenaient des bons résultats comme Salya LEFOULON en kayak monoplace (K1) juniors dames qui échouait au pied du podium (4ème). Handicapée par un embarras gastrique, elle n’a pas pu s’exprimer pleinement dans la première partie de course, ce qui lui coûte sans doute une place sur le podium.

Devant ces bonnes performances de la gent féminine mantaise, les garçons n’ont pas été en reste. Nous mentionnerons le résultat de Sylvain POULLEAU qui affiche de nets progrès depuis plusieurs mois.  Il obtenait une très méritoire 3ème place dans la nouvelle catégorie U23 de canoë monoplace (C1).  En canoë biplace (C2), associé à son frère Vincent, il confirmait en terminant à la 4ème place. Le kayak biplace (K2) vétéran composé du «coach» Meddy BEDEE et de Majid JABBOUR lui aussi échouait au pied du podium. Le kayak quatreplaces juniors hommes composé de Franck MIGNON, Walid ZEDDAM, Kahlil BENDJELLAL et Hugo LAZO ne démérita pas en terminant 5ème d’une course où ils ont essayé constamment de recoller au peloton de tête.

Au total, l’équipe du président Marc BEDEE a affiché de réels progrès dans les épreuves de longue distance profitant d’un entrainement hivernal plus soutenu et plus rigoureux. Maintenant, il faut espérer que les résultats dans les épreuves de sprint où les «jaunes et bleu» sont habituellement plus à l’aise,  s’amélioreront aussi pour que l’A.S.Mantaise grappille quelques places dans le classement des clubs (8ème club français en 2018, 7ème en 2017). Pour les pagayeurs mantais, les prochains grands rendez-vous sont l’International Race de Boulogne sur mer le week-end du 6-7 avril avant les épreuves de sélection aux championnats de France de vitesse et surtout les championnats de France Elite qui se dérouleront à Vaires sur Marne du 16 au 19 mai et qui serviront de sélections pour les équipes de France.

< Canoë-Kayak