Accueil > Sections Sportives > Voile > L'AS Mantaise voile organise l'Euro Micro Paris

L'AS Mantaise voile organise l'Euro Micro Paris

20/04/2019

Notre section a organisé pour la première fois de son histoire l'Euro Micro Paris du 20 au 22 avril 2019 sur l'île de Loisirs des Boucles de Seine à Moisson Lavacourt.
Cette épreuve compte également pour le Championnat de Ligue Île-de-France. Elle a rassemblé 25 bateaux sur la ligne de départ sur le plan d'eau de l'Île de Loisirs des Boucles de Seine de Moisson-Lavacourt sous le regard du Président de l'AS Mantaise Voile, Patrick JALUT.

Au menu : soleil, vent, régatiers d'un excellent niveau et des concurrents venus de loin (Russie, Allemagne...).
La France était représentée par des clubs venus de Vassivière, Nantes, Hourtin, Léran, Annecy, St Dizier etc.

Ce fut un week-end de performances avec des bateaux et équipages affûtés, des parcours techniques qui n'ont laissé aucune chance au doute et à l'improvisation. Les prouesses et le mordant des uns ont remis à jour les ambitions des autres.

Il y avait une forte représentation de voiliers de la classe micro, First 18, Flyer 5500, Microsail, Micro prototypes, Neptune 550. Il y avait aussi deux bateaux de la catégorie Habitable, un Maraudeur, petite unité de 483 cm contre 550 cm pour ceux de la classe Micro et un Muscadet bateau bois construction emblématique des années 60. Ces deux derniers sont sortis des plans de l'architecte naval Herbulot, preuve s'il en est que le génie créatif peut surmonter la concurrence acharnée des nouvelles technologies et des matériaux composites.

À l'unanimité des concurrents, l'AS Mantaise a démontré une nouvelle fois ses qualités d'organisation d'une épreuve de haut niveau pour ce deuxième championnat de ligue.

La grande disponibilité de Régis SAINTIER pour une mise en place des parcours modifiés à la demande selon les conditions météo ont permis à Paule-Marie POULOIN de régler cette mécanique complexe que représente la gestion de ces épreuves : 4 manches assurées samedi et 5 dimanche accompagnée de Guy BONIN, jury sur l'eau, placé aux points stratégiques durant la compétition.

Le plan d'eau de l'île de Loisirs n'accueillait pas que des voiliers pour fêter la reprise de la vie aquatique des diverses espèces qui sortent de l'hivernage. Il y avait aussi les pêcheurs qui ont pu suivre de près le spectacle de ces bateaux de compétition toutes voiles dehors, avec l'assurance que leurs proies n'étaient nullement importunées par cette bataille navale des plus silencieuses.

Merci à tous, concurrents, organisateurs, bénévoles et à nos amis de l'île de Loisirs qui n'ont pas compté leurs efforts pour nous apporter un support logistique des plus appréciables.

Euro Micro Paris AS Mantaise Voile
< Voile