Accueil > Évènements de l'ASM > Paris-Mantes Cycliste > Aurélien LE LAY s'impose au Paris-Mantes-en-Yvelines 2019

Aurélien LE LAY s'impose au Paris-Mantes-en-Yvelines 2019

07/04/2019
Arrivée Aurélien LE LAY Paris Mantes en Yvelines 2019
Podium Paris Mantes en Yvelines 2019

Crédits photos DirectVélo que nous remercions sincèrement pour son aide à la diffusion du Paris-Mantes-en-Yvelines. Photos à retrouver ICI

Dimanche 7 avril se tenait le 74ème Paris-Mantes-en-Yvelines.

La dernière grande classique parisienne a pour l’occasion changé de format en accueillant la 2ème manche de la Coupe de France DN1, l’élite des clubs amateurs français.

C’est sous une pluie fine et 4 degrés au thermomètre que les 120 concurrents ont pris le départ depuis Orgeval. Malgré le froid les attaques ont commencé dès le début. Cependant le peloton ne laissait filer personne pendant une grande partie de la course.

Au quarantième kilomètre, un groupe de 8 hommes s’est échappé avec Ronan RACAULT (Team Pro Immo), Alexandre BILLON (UC Nantes Atlantique), Enzo ANTI (VC Rouen 76), Romain BACON (CC Nogent Sur Oise), Maxime VEKEMAN (VC Villefranche Beaujolais), Charley CALVERT (GSC Blagnac 31), Lucas PAPILLON (CR4C Roanne) et Adria MORENO SALA (AVC Aix En Provence). Le peloton les laissa filer et leur accordait une avance maximale de 4’20.

Lucas PAPILLON a décidé d’apporter les 5 points supplémentaires du meilleur grimpeur à son équipe au classement de la Coupe de France. Derrière ces 8 hommes, les Dijonnais et les coureurs de Creuse Oxygène emmènent le reste du « troupeau ».

C’est à Chaussy sous l’impulsion de Florian MAÎTRE (Vendée U), régional de l’étape, que 6 hommes parvinrent à s’extirper du peloton. MAÎTRE avait dans sa roue Maxime JARNET (EC Saint Etienne Loire), Fabien CANAL (CC Etupes), Aurélien LE LAY (Côtes d’Armor Marie Morin), Ewen HENRIO (VC Pays de Loudéac), Mattteo JORGENSEN (Chambéry Cyclisme Formation). Il fallu quelques kilomètres et l’approche de Chaudray pour que le contre puisse rattraper l’échappée.

13 hommes composent alors l’échappée après que VEKEMAN se fasse distancer de la tête de course à Omerville, à 40 kilomètres de l’arrivée. L’échappée a alors un écart d’une 1,5 minutes sur le peloton.

Avec la bonne entente à l’avant de la course et l’expérience de coureurs tel que Romain BACON, Florian MAÎTRE ou encore Ronan RACAULT, nous pouvions croire à une arrivée à 13. Cependant le peloton revenait tambour battant, à 20 kilomètres de l’arrivée en ramenant l’écart à seulement 1 minute. Des coureurs craquent à l’avant.

Au sommet du mur de Vienne, sentant le souffle du peloton, Romain BACON tenta sa chance seul et voulu rééditer l’exploit de Nicolas BALDO (2015), Paul OURSELIN (2016) qui lors des précédentes éditions finirent en solitaire.
C’est à ce moment qu’Adria MORENO Sala et Aurélien LE LAY ont riposté et prirent les devants. Avec 20 secondes d’avance sur le reste du groupe ils entamèrent les 10 derniers kms.

À 6km de Mantes-la-Jolie, les deux hommes de tête furent rejoints par 4 de leurs anciens compagnons de fugue tandis que le peloton restait à 20 secondes des 6 hommes leaders.
En tête nous avions donc Adria MORENO SALA, Aurélien LE LAY, Maxime JARNET, Romain BACON, Florian MAÎTRE et Ronan RACAULT.

Qui allait bien pouvoir l’emporter sachant que RACAULT était un habitué des places d’honneur sur cette course (2ème en 2016, 8ème en 2018), à l’image de Florian MAÎTRE (3ème en 2018) ?
Romain BACON lança le sprint, rapidement dépassé par le reste du groupe dont Ronan RACAULT qui entrevoyait la victoire avant qu’Aurélien LE LAY surgisse dans les 25 derniers mètres !

Aurélien LE LAY remporte cette très disputée 74ème édition de Paris-Mantes-en-Yvelines, Ronan RACAULT et Adria MORENO SALA complètent le podium.

Nous tenons à remercier tous nos bénévoles, tous nos partenaires, mais aussi les municipalités qui mettent tout en œuvre pour que l’épreuve se déroule dans les meilleures conditions.

Le jury a semblé ravi de la course et nous a félicité pour la sécurité qui était optimale.

Ecrit par Franck LE MOEL le 07/04/2019
Dernière modification le 07/04/2019
Catégorie : Paris-Mantes Cycliste
Autres articles sur :

Commentaires


< Paris-Mantes Cycliste