Accueil > Sections Sportives > Plongée > Le mois de juin 2019 de la plongée

Le mois de juin 2019 de la plongée

30/06/2019

07/06/19 : Examen des plongeurs guide de palanqué
Cette année l’AS Mantaise forme 4 guides de palanqué pour les futurs stages de plongée à venir.
Caroline GORON
Thomas STEVENIN
Christian BERGERON
Guillaume GIRAULT

Après la théorie, la pratique en mer.

07-10/06/19 : Stage plongée N1 et N2 à Trébeurden
Comme tous les ans l’ASM plongée organisait en ce week end de pentecôte sa sortie annuelle. Cette année notre dévolu s’est porté sur la localité de Trebeuden. Bien que le week-end fut mal commencé en raison d’une tempête passant par là, tous ont pu profiter des 9 et 10 juin pour découvrir la faune bretonne : homard, langouste etc…

07-10/06/19 : Stage apnée profondeur à Boulouris
La team apnée de l'ASM était en stage profondeur à Boulouris avec le codep78 commission apnée.
Au programme : le matin descente à 20m pour l'échauffement puis 25 m pour terminer.

11/06/19 : Nouvel instructeur PADI à l’AS Mantaise plongée
Nous sommes fiers de notre nouveau IDC STAFF Instructor PADI. Félicitations Patrick.
La section met l'accent sur la formation pour une pratique de qualité et un savoir-faire qui se transmet dans notre club mantais.

Plongée Archéo dans la somme (Abbeville)
2019 clôture un chantier d’archéo subaquatique qui s’était étalé sur 7 années.
Suite aux inondations de 2001 dans le Nord il avait été décidé de consolider les berges des rivières et canaux. Des travaux à la pelleteuse dans cette section de la Somme en amont d’Abbeville avaient remonté de nombreux bois.
Une équipe de plongeur avait alors confirmé l’existence d’une épave, que le dendrochronologie avait ensuite datée de 1640.
Il s’agissait d’un bateau à fond plat de 14m transportant des tuiles.
Aucune information n’existait sur les bâtiments de commerce de cette époque. Coup de chance, la pelleteuse n’en avait détruit que la moitié.
Les actions de cette année ont consisté à faire un dernier prélèvement et recouvrir l’épave, puis rechercher en aval et le long des gabions si d’autres éléments étaient encore en place.
Un passage au sondeur latéral avait aussi relevé des indices qui se sont révélés des faux positifs, sans rapport donc avec l’épave.
Ce fut pour nous l’occasion de travailler sur un secteur de rivière selon une méthode de communication depuis la berge à l’aide d’une corde (méthode mise au point par les pompiers et très efficace).
Les plongeurs étaient soit des doctorant.e.s, soit des bénévoles spécialistes du domaine, accompagnés d’un responsable technique des plongées et du responsable scientifique de l’opération du CNRS.

< Plongée