Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois de septembre 2019 du canoë-kayak

Le mois de septembre 2019 du canoë-kayak

30/09/2019

L’AS Mantaise 5ème au classement des clubs français

La saison 2019 se termine pour l’équipe du président Marc BÉDÉE avec un magnifique résultat d’ensemble. Classiquement, le championnat de France de marathon (longues distances) clôture le cycle des compétitions nationales. Cette année, c’est le bassin de Tours (37) sur l’Indre qui accueillait les 14 et 15 septembre derniers cette ultime épreuve. En absence des leaders mantais (Franck LE MOEL, Nicolas BOURSIER et Salya LEFOULON) mis au repos après une saison longue et difficile, l’AS Mantaise avait envoyé une délégation d’une douzaine d’athlètes pour cette compétition.

Loin d’être des spécialistes de ce type d’épreuves, nos pagayeurs «jaune et bleu» ont su tirer leur épingle du jeu sur un plan d’eau envahi par les algues qu’il aura fallu faucarder jusqu’au dernier moment. Les meilleures performances sont à mettre au crédit de Sophie GAUME 4ème en kayak monoplace séniors dames et Sylvain POULLEAU qui échoue aussi au pied du podium en canoë monoplace U23. Nous retiendrons la performance de l’«éternel» Gérald COUTON qui en canoë vétéran aura trusté en 2019 tous les titres en monoplace comme en biplace avec son frère Mickaël.

Profitant d’un magnifique résultat collectif lors des championnats de France sprint en juillet dernier à Mayenne (53) où les pagayeurs mantais avaient récolté pas moins de 7 titres et 19 médailles (3ème club français lors de cette compétition), l’AS Mantaise améliore encore sa place au classement national 2019 des clubs français avec une 5ème place. Cette performance d’ensemble de l’AS Mantaise est d’autant plus remarquable et à mettre en avant que les structures de la section canoë-kayak sur l'île de Limay se dégradent. Mais ces conditions d’entraînement n’entament pas le dynamisme d’une équipe qui affirme depuis plusieurs décennies son esprit de compétition et sa recherche du plus haut-niveau.

La saison 2019 des pagayeurs «jaune et bleu» n’est pas complètement terminée. Un certain nombre d’athlètes vont s’aligner aux championnats de France de Dragon-Boat les 5 et 6 octobre prochains à St Jean de l’Osne (21). L’AS Mantaise devrait, là aussi, confirmer son hégémonie dans cette discipline où sous la conduite de son capitaine Maxime MOLL, elle domine toutes les épreuves.

À venir en octobre 2019 pour le canoë-kayak de slalom
12 et 13/10/19 : Sélectif Régional Slalom (Double) – Challenge Bastien Damien
– Beaurainville / Montreuil
Les objectifs pour chaque journée :
6 bateaux en finale A ; 4 bateaux en finale B, 4 podiums.

25 au 30/10/19 : Stage à Saint Pierre De Bœuf (Loire)

< Canoë-Kayak