Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Record de médailles aux Championnats de France de sprint

Record de médailles aux Championnats de France de sprint

11/07/2019

Un feu d’artifice de médailles aux championnats de France

C’est donc lors de ce week-end de fête nationale du 11 au 14 juillet que se sont déroulés les championnats de France 2019 de canoë-kayak sur le bassin de la HAIE-TRAVERSAINE (53) sur la rivière Mayenne près de la ville du même nom. Il s’agit de l’événement majeur de la saison des sports de pagaie regroupant plus de 1500 athlètes issus d’environ 120 clubs aussi bien de l’hexagone que des départements ultra-marins. Les modifications du programme pour cette année ont été l’abandon des courses de 1000mètres au profit du 500mètres en plus du sprint court (200m), et l’introduction d’une nouvelle catégorie «espoir» moins de 23ans (U23) en monoplace. Alignée dans 81 épreuves, l’A.S.Mantaise a marqué l’esprit de tous les observateurs et techniciens présents par l’ampleur de ses résultats et la qualité de tous ses compétiteurs portant haut et fort les couleurs «jaunes et bleus». Forte d’une délégation de 35 athlètes, l’équipe du président Marc BEDEE revient avec un palmarès inégalé de 19 médailles dont 7 titres.

L’exploit mantais de ces championnats de France 2019 revient sans conteste à la kayakiste junior dame, Salya LEFOULON, qui avec ses  6 médailles, dont quatre titres de championne de France, a connu la consécration et l’aboutissement de tous les efforts consentis depuis plusieurs années. Elle gagne le Kayak monoplace 200m, le Kayak biplace 200m associée à Océane DE PONTE et le Kayak 4 place sur 200 et 500m associée à la même Océane DE PONTE, Ingrid FRANCOIS et Salomé LASRI. Elle termine 2ème du K1 500m et du K2 500m passant de peu à côté d’un historique grand chelem. Cette jeune femme, étudiante à Rennes et s’entrainant au pôle France de Cesson-Sévigné sous la férule de Claudine LE ROUX, avait bien préparé son affaire avec une série de compétitions à Decize puis à Auronzo (Italie). Sa déconvenue de sa non-sélection en équipe de France junior alors que ses résultats laissaient penser qu’elle méritait grandement de porter le maillot tricolore, ne l’a pas découragé mais au contraire a décuplé sa motivation et son esprit de revanche : une réaction d’une grande compétitrice. La jeune kayakiste mantaise, qui n’a pas encore 18ans, a par son engagement et sa détermination engendrée une dynamique qui a retentit sur l’ensemble de l’équipe de l’A.S.Mantaise notamment féminine.

Le Kayak quatreplace dames cadettes formé d’Anais FRANCOIS, Elora VAUZELLE, Clara GUERIN et Mathilde FERRANT remporte le titre sur 200m et termine à la deuxième place sur 500m. La jeune kayakiste mantaise Agathe SANANIKONE monte sur la troisième marche du podium dans la nouvelle catégorie U23 en K1 200m et échoue de peu (4ème) en biplace associée à Sophie GAUME.

Elora VAUZELLE a cumulé canoë et kayak pour terminer à une prometteuse 8ème place en canoë monoplace 200m cadette témoignant de son potentiel dans cette discipline très difficile. Anaîs FRANCOIS associée  à la même ELORA VAUZELLE échouent de peu au pied du podium avec une 4ème place en K2 200m cadettes

Chez les séniors hommes, on notera la belle performance (2ème) de Nicolas BOURSIER en K1 U23 200m qui échoue de peu à remporter le titre dans cette nouvelle catégorie. Franck LE MOEL confirme son retour en forme en obtenant une 6ème place sur le K1 200m sénior derrière l’inamovible Maxime BEAUMONT de Boulogne sur mer. En K4 mixte, embarcation composée de 2 dames et 2 hommes, l’A.S.Mantaise (Franck LE MOEL, Nicolas BOURSIER, Agathe SANANIKONE, Sophie GAUME) renouvelle son résultat de l’an passé et monte sur la deuxième marche du podium derrière les bretons de St Grégoire (35). Le K2 homme sénior composé de nos deux internationaux n’a malheureusement pas réédité son exploit de l’an passé (2ème) et se classe 5ème. En canoë sénior, les frères Sylvain et Vincent POULLEAU ont flirté avec le podium pendant les 4 jours de compétition en échouant toujours de peu à son pied. On signalera la bonne performance du K4 homme junior composé de Franck MIGNON,  Walid ZEDDAM, Khalil BENDJELLAL et Hugo LAZO qui finit 4ème de la finale témoignant du renouveau des catégories jeunes parmi les mantais et du travail accompli par l’entraineur adjoint bénévole, Maxime MOLL.

Dans les catégories vétérans, on a surtout remarqué la régularité du «coach» Meddy BEDEE qui revient de ces championnats de France avec 4 médailles (2 argents et 2 bronzes) en kayak monoplace 200m et 500m ainsi qu’en kayak biplace associé à l’ex-international marocain, Majid JABBOUR. Pour une fois sans son frère jumeau Mickaël, le toujours jeune Gérald COUTON, remporte les titres en canoë vétéran sur 200 comme sur 500m. L’inusable Dominique CABOCHE se hisse encore une fois sur le podium de sa catégorie d’âge sur les deux distances.

Au total, l’équipe du président Marc BEDEE revient de ces championnats de France 2019 avec un total inégalé de 7 titres et de 19 médailles. L’AS Mantaise  termine de façon inespérée à la 3ème place du classement provisoire des clubs. Mais la saison n’est pas terminée pour les pagayeurs mantais, nombre d’entre eux vont pouvoir maintenant se consacrer aux épreuves nationales et internationales de Dragon-Boat. Les autres vont profiter maintenant de quelques jours de repos avant d’attaquer la saison des longues distances de marathon à la fin août et au mois de septembre.

< Canoë-Kayak