Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Championnats de France de canoë-kayak à Mantes-la-Jolie

Championnats de France de canoë-kayak à Mantes-la-Jolie

12/09/2020

[le 30/09/2020]
Les championnats de France 2020 de canoë-kayak se sont déroulés sur le Stade Nautique Didier Simond lors du week-end du 12 et 13 septembre. Cette compétition était inédite à la fois dans son format, avec des épreuves de sprint et de fond, dans cette période habituellement consacrée aux longues distances et dans ce contexte sanitaire particulier dû à la pandémie. Ces championnats se sont révélés être une vraie réussite. Tous les participants et spectateurs ont salué l’AS Mantaise qui a démontré encore une fois tout son savoir-faire dans l’organisation de ce type d’évènement. Du samedi matin très tôt jusqu’au dimanche après-midi, les courses se sont enchainées à un rythme effréné, toutes les deux minutes, ce qui n’a pas été d’ailleurs sans poser des problèmes notamment pour le protocole de remise de médailles. Après cette période de doutes liés à la propagation du coronavirus, les kayakistes et canoéistes avaient besoin de se retrouver et de se confronter dans cette compétition nationale qui aura évité une saison totalement blanche. C’est donc dans des conditions estivales que les pagayeurs venus des quatre coins de l’hexagone et d’outre-mer ont pu apprécier encore une fois les indéniables qualités du bassin de Mantes-la-Jolie.

Les sociétaires de l’AS Mantaise ont encore une fois brillé et c’est sans conteste la paire Franck LE MOEL-Nicolas BOURSIER en kayak biplace 200m qui offre la meilleure performance des «bleus et jaunes».
En remportant la finale avec maîtrise, devançant les équipages de St Grégoire (35) et de Créteil (94), nos deux mantais ont démontré qu’ils pouvaient jouer les premiers rôles dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo l’année prochaine. En monoplace la veille, les deux kayakistes avaient échoué au pied du podium (4ème) aussi bien pour le benjamin Nicolas BOURSIER en U23 que son ainé Franck LE MOEL chez les seniors. D’ailleurs dans cette course du K1 200m homme senior, le duel tant attendu entre le médaillé olympique, Maxime BEAUMONT, et son vainqueur des sélections équipe de France, Guillaume BURGER, a tourné cours pour cause de cas contact Covid de ce dernier. En kayak quatre places (K4), les lauréats du biplace associés à Maxime MOLL et à Baptiste MENGUY, obtenaient une méritoire 7ème place derrière les champions de France d’Auxerre. A signaler que les sept premiers de cette course se tenaient en 7/10ème de seconde, ce qui démontre la densité et la valeur des kayakistes français.

Le kayak quatre places (K4) junior dames composé d’Ingrid et Anaïs FRANCOIS, Océane DE PONTE et Elora VAUZELLE créait l’exploit de conserver le titre acquis par l’A.S.Mantaise l’année dernière à Mayenne. Elles devançaient les franc-comtoises de la Vallée de l’Ain et les alsaciennes de Mulhouse. En kayak dame U23, affichant de nets progrès par rapport au début de saison, Salya LEFOULON passait de peu à côté de l’exploit. 

Après une série et une demi-finale très convaincante, elle laissait échapper le podium en finale pour terminer à une satisfaisante 6ème place derrière Vanina PAOLETTI, actuellement la meilleure kayakiste française. En kayak dame sénior, Sophie GAUME confirmait son rang avec une 7ème place en monoplace et une 6ème place en biplace associée à Agathe SANANIKONE. Le K4 dame sénior composé d’Agathe SANANIKONE, Sophie GAUME, Salya  LEFOULON et Elisa BEDEE laissait échapper une place sur le podium pour quelques dixièmes de seconde dans une course remportée par les lyonnaises de La Mulatière.

En canoë, Sylvain POULLEAU obtenait une méritoire 8ème place en monoplace U23 et remportait la petite finale en biplace (10ème) associé à son frère Vincent.

Les vétérans ont aussi brillé en kayak avec un podium inédit en monoplace où l’ancien mantais Sylvain PAYET (Rouen) devançait le «coach» Meddy BEDEE et le nouveau mantais Nicolas SADOT. Abdelmajid JABBOUR terminait 6ème de cette même course. En canoë vétéran, Gérald COUTON se hissait encore une fois sur le podium (2ème) en absence de son frère jumeau toujours convalescent.
Les vétérans ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont remis les couverts le lendemain en kayak quatre places (K4). Meddy BEDEE, Abdelmajid JABBOUR, Gaëtan VERDON et Nicolas SADOT arrachent le titre de vice-champions de France au terme d’une course dense.

En minimes dames, l’AS Mantaise assure la relève avec Amélie COLOMBEL et Loulia LEFOULON qui termine quatrième tout aussi bien en K2 où elle échoue de très peu au pied du podium qu’en K4 avec l’équipe du comité régional d’Ile-de-France.

Avec l’organisation et les résultats de ces championnats de France inédits par leur date, leur configuration et l’ambiance, l’équipe du président Marc BEDEE  retrouve une vigueur et un enthousiasme qui augure d’une bonne fin de saison. Nous retrouverons la majeure partie des céistes et kayakistes mantais aux épreuves nationales marathon à Redon les 10 et 11 octobre prochains. Une petite délégation devrait participer aussi du 16 au 18 octobre aux «opens d’automne» sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne pour la suite du processus de sélection de l’équipe de France Olympique de Tokyo 2021.

Championnats de France Canoe Kayak septembre 2020 Mantes la Jolie

Retrouvez les listes de départ ici : https://www.ffck.org/2020/09/07/programmes-championnat-de-france-sprint-2020/

Les pagayeurs français se retrouveront pour la seule compétition nationale 2020 de sprint et de fond sur le stade nautique international de Mantes-la-Jolie les 12 et 13 septembre prochain.
Il s’agira d’une épreuve très particulière regroupant des épreuves de sprint court (distance olympique 200m) et des épreuves de fond (5000m) en monoplace comme en équipage. Cette compétition permettra d’attribuer des titres de Champion de France dans une bonne partie des courses habituellement réparties en deux championnats séparés de plusieurs mois dans une saison normale.

Le contexte sanitaire n’aura pas ainsi complètement effacé l’année 2020. Tous les pagayeurs de l’hexagone et d’outre-mer pourront donc se confronter dans des conditions qui sont loin d’être satisfaisantes et normales mais qui permettront de repartir pour une saison 2021 que nous espérons optimale.

L’AS Mantaise, le GPS&O et la ville de Mantes-la-Jolie se sont alliées pour offrir à l’ensemble des pratiquants de canoë-kayak, la possibilité avec ce Championnat de France de sauver une saison 2020 plus que compromise par la pandémie mondiale. La Fédération Française de Canoë-Kayak reconnaît ainsi que la capacité des acteurs mantais d’organiser de grands événements et le site du Stade Nautique International de Mantes-la-Jolie sont des atouts indéniables dans le développement de notre discipline sportive.

Nous aurons bien sûr l’occasion de revenir sur les chances mantaises pour cette compétition nationale atypique dans un contexte sportif et sanitaire inédit.

Entrée libre.

Plan Bassin Championnats de France Canoe Kayak septembre 2020 Mantes la Jolie
Ecrit par Franck LE MOEL le 12/09/2020
Dernière modification le 12/09/2020
Catégorie : Canoë-Kayak
Autres articles sur :

Commentaires


< Canoë-Kayak