Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois de septembre 2020 du canoë-kayak

Le mois de septembre 2020 du canoë-kayak

30/09/2020

Course en ligne : Coupe du Monde

C’est sur le mythique bassin de Szeged en Hongrie, véritable temple du canoë-kayak, que s’est déroulée la seule manche de Coupe du Monde 2020. Cette saison internationale qui aurait dû être dense avec plusieurs manches de Coupe du Monde, un Championnat d’Europe, un Championnat du Monde sprint des épreuves non-olympiques et surtout des Jeux Olympiques a été réduite à une seule compétition du fait du contexte sanitaire. Ayant la possibilité d’inscrire plusieurs bateaux par nation, la plupart des pays surtout européens en ont profité pour faire une large revue d’effectif avec des délégations relativement importantes.

L’équipe de France composée d’une trentaine d’athlètes, dont le sociétaire de l’AS Mantaise Franck LE MOEL, a démontré qu’il existait un très bon potentiel français de pagayeurs de haut-niveau capables de rivaliser avec les meilleurs de la planète.

Le kayakiste mantais était aligné dans une épreuve inédite, le kayak biplace mixte 200m avec la bretonne de Quimper (29), Léa JAMELOT, ainsi qu’en kayak quatre place 500m avec trois espoirs U23, Jeremy LERAY de Louviers (27), Robin SALIBA de Créteil (94) et Quillian KOCH de St Grégoire (35).
Notre champion «bleu et jaune» a encore démontré son adaptabilité en équipage en obtenant une probante 6e place en K2 mixte et une 11e place en K4 500m dans une épreuve remportée par l’autre équipage français.

Après cette saison quasi-blanche, Franck LE MOEL va se concentrer sur les sélections françaises pour les Jeux Olympiques qui vont débuter du 16 au 18 octobre prochain sur le bassin de Vaires-sur-Marne pour terminer en mai 2021. Son objectif principal reste d’intégrer le kayak 4 places français 500m et ainsi rejoindre ses prédécesseurs mantais : Frédéric GAUTIER en 2000, Patrick BERARD en 1980 et Patrick LEFOULON en 1980 et 1984.

Slalom

13/09 : Sélectif Régional à Vaires-sur-Marne

Les résultats :
K1 Dame
Finale B : 14e - LE LAY Manon

K1 Homme
Finale A : 65e - JACOB Lucas

L'AS Mantaise effectue une reprise en demi-teinte après 6 mois de confinement. Le rythme n’est pas encore là mais l’enchainement des courses à venir devrait permettre à nos slalomeurs de rapidement retrouver les podiums.

19 et 20/09 : Sélectif Régional à Val de Reuil

K1 Dame - Finale A
1ère - LE LAY Manon

K1 Homme - Finale A
1er : JACOB Lucas
3e : COLLAERT Thibaud
5e : GUERNIC Benoit

K1 Homme - Finale B
10e : LE ROUX Christophe
15e : LEVARDON Pascal

C2 Homme - Finale A
2e : GUERNIC Benoit / JACOB Lucas

C2 Homme - Finale B
4e : LEVARDON Pascal / LE ROUX Christophe

C2 mixte - Finale A
4e : LE LAY Manon / JACOB Lucas

< Canoë-Kayak