Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Franck LE MOEL en Équipe de France

Franck LE MOEL en Équipe de France

02/05/2021
Franck LE MOEL finale Open de France 2021

©photo André Cardin

En attendant de la reprise de la saison sportive suspendue par la crise sanitaire, les meilleurs canoéistes et kayakistes français ont pu s’affronter pendant le week-end du 1er mai lors de la «finale open» qui constituait l’épreuve de sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les athlètes pour être autorisés à concourir devaient figurer sur une liste établie par le ministère des sports. Ajouté au huis clos, cette faible participation (80 pagayeurs) donnait une ambiance particulière à cet événement qui aurait dû être une grande fête du canoë-kayak. Une fois n’est pas coutume, le futur bassin olympique de Vaires sur Marne (77) offrait des conditions équitables pour tous les concurrents avec un plan d’eau étale même si la température restait fraiche pour la saison.

Deux sociétaires de l’AS Mantaise ont eu l’autorisation de pouvoir s’aligner à cette compétition : Franck LE MOEL et Salya LEFOULON. Les objectifs de nos deux kayakistes «jaune et bleu» étaient différents : l’un visait une sélection en équipe de France avec l’espoir d’un ticket pour le Japon tandis que la benjamine cherchait à s’étalonner vis-à-vis des meilleures françaises.

Franck LE MOEL a de nouveau confirmé qu’il restait un des meilleurs sprinteurs français avec une 5ème place sur le kayak monoplace (K1) 200m dans une course très serrée remportée par l’inamovible Maxime BEAUMONT, médaillé d’argent à Rio. Celui-ci a toutefois dû batailler jusqu’aux derniers mètres pour l’emporter devant plusieurs jeunes talents qui commencent à remettre en question la suprématie du chevronné  kayakiste de Boulogne sur Mer (62) âgé de 39ans. Sur la distance inédite de 400m proposée par la Direction Technique fédérale pour évaluer les athlètes sur le sprint long, notre mantais a affiché des progrès sensibles qui démontrent sa capacité d’intégration dans un équipage. Sa satisfaisante 9ème place n’était pas pourtant à la hauteur de ses espérances. Ces performances lui permettent d’être retenu pour la manche de la  Coupe du Monde qui se déroulera à SZEGED (Hongrie) du 14 au 16 mai prochain. Le mantais sera aligné en Kayak quatre (K4) 500m. Une éventuelle sélection olympique dépendra bien sûr des résultats de cet équipage mais aussi des résultats d’autres athlètes lors des tournois de qualification olympique. La complexité de la gestion des quotas olympiques laisse encore un petit espoir pour notre mantais d’obtenir son billet pour le pays du soleil levant.

Salya LEFOULON finale open de france 2021

©photo André Cardin

Salya LEFOULON continue sa progression en se rapprochant du tout meilleur niveau français. La jeune espoir mantaise âgée de 19ans voit l’écart avec le gratin national se réduire au fil des compétitions. Sa 11ème place en K1 500m  et sa 13ème place sur 200m laisse entrevoir de bonnes performances pour la suite de la saison. Son objectif reste l’«open jeunes» qui se déroulera sur ce même bassin de Vaires les 12 et 13 juin prochains avec une possible sélection en équipe de France U23. Cette ambition semble tout à fait raisonnable au vue de ses performances lors de cette «finale open».

La section canoë-kayak attend maintenant avec impatience les premières compétitions pour retrouver nos deux athlètes de haut-niveau. Les dernières décisions gouvernementales pour lutter contre la pandémie covid-19 laissent quand même un petit espoir d’ouverture de la saison sportive pour la fin mai. Tous les compétiteurs de l’AS Mantaise ont hâte de pouvoir se retrouver sur les bassins et de pouvoir  se confronter aux autres pagayeurs nationaux.

Texte de Patrick LEFOULON

< Canoë-Kayak