Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois de septembre 2021 du canoë-kayak

Le mois de septembre 2021 du canoë-kayak

30/09/2021

L'AS Mantaise brille sur les longues distances

Le marathon est une épreuve de longue distance (15 à 30km selon les catégories) entrecoupée de plusieurs portages où le pagayeur doit débarquer puis rembarquer une centaine de mètres plus loin. Loin d’être une spécialité des kayakistes et canoéistes mantais qui lui préfèrent les sprints courts (200 ou 500m), l’A.S.M. avait envoyé compte-tenu de la proximité une équipe plus fournie que d’habitude. Sur un bassin agité et ouvert à la navigation fluviale, ce qui a rendu les courses plus éprouvantes que les saisons passées, les «bleu et jaune» ont remarquablement tiré leur épingle du jeu avec 8 podiums dont 2 titres.

La palme revient à la paire Salya LEFOULON-Sophie GAUME qui conserve en Kayak biplace (K2) dames séniors le titre acquis l’année dernière. Au contraire de la saison passée où elle avait dû lutter durant toute la course avec le bateau de Créteil, nos deux kayakistes mantaises se sont détachées d’emblée pour ne jamais plus être rejointes. En monoplace (K1), grâce à son expérience, Sophie GAUME a su surmonter les difficultés liées à l’agitation du bassin pour monter sur la 2ème marche du podium. La surprise de ces championnats vient de la bonne performance des frères Vincent et Sylvain POULLEAU qui obtiennent une médaille de bronze en Canoë biplace(C2) sénior.  L’autre surprise de ce week-end est la bonne performance de la kayakiste cadette Loulia LEFOULON qui au prix d’une étonnante «remontada» arrachait une très prometteuse 2ème place. Nous devrions reparler de cette jeune fille dans un avenir proche.

Les vétérans ont aussi brillé avec les inusables frères Gérald et Mickaël COUTON, intouchables en C2 alors que Gérald, victime d’un dessalage, devait se contenter de la deuxième place en monoplace.

En kayak, Nicolas SADOT a complété son impressionnante saison par une nouvelle médaille d’argent en K1 et une médaille de bronze en K2 associé l’international marocain Majid JABBOUR.

Franck LE MOËL se blesse

La section canoë-kayak de l’A.S.Mantaise connait une fin de saison plutôt mouvementée. Alors qu’il achevait sa préparation terminale pour les championnats du Monde, le kayakiste  mantais, Franck LE MOËL, s’est blessé au dos. Il est indisponible pour plusieurs mois et a dû déclarer forfait pour ces mondiaux qui auront lieu à Copenhague (Dannemark) du 16 au 19 septembre et qui clôtureront la saison internationale. C’est une grande déception pour le clan «bleu et jaune» qui espérait une bonne performance de son leader pour effacer sa non-sélection olympique due à des égarements administratifs de la part des fédérations internationale et française dans la gestion des quotas. Les années olympiques semblent préjudiciables au mantais qui avait connu la même mésaventure en 2016.Tous les passionnés de sport et de canoë-kayak espèrent que Franck retrouvera vite le chemin de l’entrainement et de la performance pour briller aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Contraint au repos, l’international n’a pas pu assister aux exploits de la délégation mantaise aux championnats de France de Marathon qui avait lieu à Vernon (27).

À venir en octobre 2021

Le prochain rendez-vous de l’équipe du président Marc BEDEE est le championnat régional en octobre avant d’aborder la saison hivernale consacrée à la préparation physique. Ainsi prendra fin, une année sportive encore une fois marquée par la pandémie.

< Canoë-Kayak