Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois de novembre 2021 du canoë-kayak

Le mois de novembre 2021 du canoë-kayak

30/11/2021

SALYA LEFOULON GAGNE LA REGATE INTERNATIONALE D’ARRAS

Après une interruption de deux ans liée à la pandémie, la régate internationale d’Arras (62) a pu enfin clôturer cette année 2021 de canoë-kayak. Sur un canal à deux pas des magnifiques places de la cité flamande française, cette compétition s’est déroulée les 13 et 14 novembre sur la distance inédite de 150m et en quatre couloirs. Les délégations étrangères venant de dix pays de 4 continents sont venus en force au contraire des meilleurs pagayeurs français qui ont semble-t-il privilégié la récupération en cette fin de saison. L’AS Mantaise Canoë-Kayak avait envoyé une petite délégation de 4 jeunes kayakistes pour jauger leur compétitivité et leur état de forme dans un contexte d’adversité internationale.

En absence de Franck LE MOEL toujours en convalescence après sa blessure de cet été, Salya LEFOULON a confirmé son statut qui la place maintenant aux portes de l’équipe de France. À la nuit tombée et dans la lumière des projecteurs, elle remporte avec aisance le Kayak monoplace séniors dames devant la canadienne Océane MARCHAND et la nordiste Manon PETRINS. Elle signe une des rares victoires françaises en monoplace séniors. Sa «petite sœur» Loulia s’est illustrée chez les kayaks juniors dames alors qu’elle n’est encore que cadette en se hissant à la troisième place derrière une canadienne et une belge. Les deux sœurs concrétisent ainsi leurs progrès depuis qu’elles ont rejoint la structure fédérale d’entraînement du futur site olympique de Vaires-sur-Marne. Océane DE PONTE chez les séniors dames et Clara GUERIN chez les juniors dames ont échoué en demi-finales, en affichant pourtant une combativité rassurante pour la prochaine saison.

Le dimanche, le K4 dames mantais composé de ces quatre jeunes femmes ont laissé filer la victoire sur une erreur technique en fin de course au profit d’un équipage mixte américano-canadien. Elles prennent une très satisfaisante 2e place pour leur première navigation ensemble.

Pour Salya LEFOULON, l’horizon semble s’éclaircir progressivement. Affichant de réels progrès et une remarquable motivation, elle vient d’être retenue par la nouvelle direction technique de la FFCK pour un stage préparatoire de l’équipe de France en vue des jeux olympiques Paris 2024.

< Canoë-Kayak