Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de février 2022 du handball masculin

Le mois de février 2022 du handball masculin

28/02/2022

Vie du club

Au cours de ces vacances d’hiver, ont débuté les regroupements du comité des Yvelines pour la génération 2009. Au terme du tournoi inter-bassins qui s’est déroulé en janvier dernier, Louka DELLAROSA et Alioune SOUMARE ont été retenus dans le groupe « sélection » et Come ROUSSEAU dans le groupe « détection ».  Ils ont tous trois participé à un stage d’une semaine à Aubergenville, première étape qui, espérons-le, conduira nos jeunes champions vers la sélection   des Yvelines. À suivre avec beaucoup d’attention.

Nos arbitres sont encore sur tous les fronts. En championnat, en coupe ou lors de rencontres organisées par la ligue, nos officiels continuent de briller. Aussi, il faut souligner les désignations de deux de nos binômes de jeunes arbitres lors de rencontres régionales. Supervisés par Mohamed MOKRANI, les duos Nathan CHOCQUEEL – Eysan LACHAUME et Enzo HERCUN – Thibaut MOREL ont ainsi œuvré lors du deuxième tour du challenge régional des U14 qui s’est tenu à Versailles (78). Le plateau réunissait Versailles HB (78), HB Serris - Val d’Europe (77), Asnières HB (92) et HBC Thierrypontain (77) et nos jeunes garçons ont largement contribué à la bonne tenue de cette belle journée de handball.

D’autre part, Enzo et Thibaut ont été désignés une nouvelle fois pour officier sur un match des inter-comités féminins. Cette rencontre entre la sélection des Yvelines et celle du Val-de-Marne a concrétisé les bonnes aptitudes de notre paire de JAJ, ce qui lui a valu d’être sélectionnée pour arbitrer lors des finalités des inter-comités régionaux (génération 2008) qui se tiendront à la fin des vacances d’hiver à la maison du handball à Créteil (94).

Compétitions

Nous sommes déjà à mi-saison et toutes nos équipes sont entrées dans la deuxième phase des compétitions.

U10 : pas de compétition ce mois-ci mais nos jeunes se retrouvent hebdomadairement pour parfaire les bases de notre sport.

U12 (4e division territoriale) : Les U12 ont connu la défaite à deux reprises en février. Alors que celle contre Voisins n’était pas discutable, le score serré contre Versailles laisse quelques regrets que nos jeunes pousses sauront très certainement effacer à la reprise.

U14 (poule 2 de la 2ème division territoriale) : nos U14 n’ont toujours pas perdu. Les deux victoires de février démontrent que le travail est régulier et récompensent un groupe assidu. Le challenge de rester invaincu pourrait être une belle source de motivation d’ici la fin de la saison.

U16 ASM (3e division territoriale) : Les U16 n’ont disputé qu’un match ce mois-ci. Malgré une belle opposition, ils se sont inclinés face à Versailles 2. Les deux matchs du mois prochain seront l’occasion de confirmer les progrès observés.

U16 HBOY (excellence région, poule 2) : ils ont joué deux matchs en février et ont offert deux prestations totalement opposées. Face à Savigny HB 91, deuxième de la poule, les garçons proposaient à leur public un jeu sérieux et appliqué. Les dispositions tactiques mises en place, le belle énergie mise en œuvre et le soutien de leurs aînés ont eu raison, au bout du suspense, d’un bel adversaire qui avait été dominateur à l’aller. Le match suivant, contre l’AS Saint-Ouen (95), était tout autre. La faillite était collective et aucun ressort n’était trouvé pour faire face à la détermination parfois agressive d’une équipe qui s’en remettait essentiellement à ses individualités. Nos jeunes doivent s’offrir une revanche lors de la phase retour.

U19 HBOY (1ère division territoriale) : Les U19 HBOY n’ont pu jouer qu’une seule fois ce mois-ci. Une nouvelle fois, ils dominaient sans coup férir HB Seine-et-Oise, une équipe rencontrée en début de saison lors des pré-délayages région. Toujours invaincus, l’objectif de disputer le titre de champion des Yvelines reste intact.

U18 YVELINES HB : Comme les U16 HBOY, les U18 de YVELINES HB (poule 4 du challenge de France) soufflent aussi le chaud et le froid. Défaillants en défense, ils se sont inclinés face à l’AC Boulogne-Billancourt (92) dans un match qui, sur le papier, était à leur portée. Comme en janvier et piqués au vif, les bleus avaient une belle réaction d’orgueil lors du déplacement à Vernon (27), match au cours duquel rigueur défensive et efficacité offensive se complétaient parfaitement bien pour obtenir une victoire confortable. Ce succès est espéré comme le premier d’une série qui serait synonyme de régularité pour un groupe qui en a largement les capacités.

SM1 : Après la défaite face à Aulnay (93), le mois de février était déterminant pour les SM1 (excellence régionale, poule 3); il fallait gagner deux des trois matchs à disputer pour obtenir sa place en play-offs d’accession à la pré-nationale. Malheureusement, les jaunes et bleus s’inclinaient face à Draveil (91) au bout d’un match étriqué qui s’achevait de manière confuse. Le penalty sifflé à la dernière seconde en notre défaveur scellera notre avenir. En effet, le point du match nul aurait suffi à terminer troisième et éviter les play-downs, la large victoire au Kremlin-Bicêtre (94) ne permettant pas de rattraper cet incident dans notre parcours. Avec l’échec logique à Levallois (92), la saison régulière s’achève donc avec 6 victoires et 6 défaites. Place maintenant à une autre phase de la compétition pour le maintien en excellence régionale dans laquelle nos Mantais devront rencontrer l’ACBB 2, HBC Livry-Gargan 2 et HBC Val-de-Seine.

Les SM2 (1ère division territoriale) se positionnent en milieu de tableau du championnat. En s’inclinant face à Le Chesnay et en faisant match nul à Conflans, la réserve réalise le moins bon bilan comptable mensuel de sa saison mais se maintient à un niveau confortable qui devrait lui permettre de ne pas être en danger au classement d’ici la fin de saison. 

Les SM3 (5e division territoriale) ont été irrésistibles en février. Trois matchs, trois victoires. Cette série permet à nos joueurs de s’installer confortablement à la deuxième place du classement et de rester à la portée du leader qui ne dispose que d’un point d’avance à 8 journées de la fin du championnat.

Un clin d’œil également à notre sympathique équipe Loisirs qui prend toujours autant de plaisir à se réunir pour pratiquer le handball en toute convivialité et avec une passion jamais démentie.

À venir en mars 2022

À suivre la performance individuelle et collective de Owen SACHÉ qui représentera nos couleurs au sein de la sélection Île-de-France lors des inter-pôles qui se joueront à Nantes (44) du 1er au 5 mars prochain. Nous sommes tous fiers du parcours de Owen qui symbolise la qualité du travail de formation de notre section.

< Handball Masculin