Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Le mois d'avril 2022 du canoë-kayak

Le mois d'avril 2022 du canoë-kayak

30/04/2022

Championnats de France de fond

Après une interruption de deux années pour cause de pandémie, les championnats de France de fond (5000m) ont pu enfin se dérouler en ouvrant la saison des compétitions nationales. La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) avait retenu le site de Libourne (33) pour recevoir l’organisation de cette manifestation. Le retour du soleil et une température printanière ont permis à près de 2000 pagayeurs de s’affronter pendant deux jours dans des conditions optimales sur le magnifique bassin du lac des Dagueys. Nous signalerons la participation d’une vingtaine de jeunes ukrainiens intégrés dans différents clubs témoignant de la grande solidarité du canoë-kayak envers ce pays en proie à un conflit dévastateur. L’AS Mantaise avait envoyé une délégation conséquente avec plus de 30 athlètes pour participer à ce premier grand rendez-vous de l’année 2022.

Comme attendu, ce sont les jeunes femmes du club qui ont porté haut les couleurs «bleus et jaunes». Le kayak quatre place (K4) seniors dames composé d’Eider AMUNDARAIN, Salya LEFOULON, Agathe SANANIKONE et Sophie GAUME remporte le titre de championne de France. Elles ont  largement dominé la course du début jusqu’à la fin devançant les équipages de Reims et de Dijon. Le deuxième bateau de l’AS Mantaise composé d’Océane DE PONTE, Elisa BEDEE, Mathilde FERRAND et Elora VAUZELLE termine quant à lui à une 5e place témoignant du dynamisme des féminines mantaises. En kayak monoplace (K1) sénior dames, Sophie GAUME confirmait son rang actuel en obtenant une satisfaisante 5e place. En K1 dame U23, la néo-mantaise venue du Pays basque, Eider AMUNDARAIN échouait au pied du podium avec une très brillante 4e place. Dans cette catégorie, Salya LEFOULON après un excellent départ et une première bonne partie de course, a dû abandonner du fait de crampes aux jambes. Nous devrions la retrouver plus à son aise lors des épreuves de sélections nationales sur 500m à Vaires-sur-Marne dans deux semaines.

Les cadettes du club ont su se mettre au diapason de leurs ainées avec une très surprenante deuxième place en K4 dames derrière l’intouchable bateau d’Auxerre. Salomé CUVELIER, Asma RAHOUA, Délia PONSARD et Loulia LEFOULON ont démontré un remarquable tempérament pour arracher une très belle médaille d’argent. Ce résultat vient récompenser l’excellent travail de formation du «coach» Meddy BEDEE mené depuis plusieurs années. En K1 cadettes, au terme d’une épreuve d’une densité et d’un niveau jamais atteint dans cette catégorie, Loulia LEFOULON obtenait une prometteuse 5e place. À l’arrivée, la jeune mantaise affichait une petite déception mais surtout une volonté de poursuivre sa progression et de monter sur les podiums lors des championnats de France sprint en juillet prochain.

Dans l’épreuve de kayak biplace (K2) dames minimes figurant pour la première fois au programme de ces championnats, le tandem Marie BEDEE et Neila SERRAKH montrait avec une belle 6e place,  de réelles qualités qui mériteraient d’être travaillées.

Chez les hommes et en absence de Franck LE MOEL qui a préféré se préserver pour les sélections équipes de France de la fin avril, le résultat d’ensemble est plus mitigé. Nous noterons la performance d’Aymar AMUNDARAIN, 7e en K1 U23 et la 10e place du K4 hommes séniors.

En canoë vétéran, le toujours jeune quadragénaire Gérald COUTON remportait facilement le titre alors qu’en kayak vétéran, le duo Meddy BEDEE et Majid JABBOUR montait sur la 3e marche du podium.

Au classement des clubs, l’AS Mantaise maintient son rang des années précédentes avec une 9e place toujours derrière Arras-St Laurent (62), St Grégoire (35) et le club d’Auxerre entrainé par l’ancien mantais Mickaël ORTU.

Nous allons retrouver les pagayeurs mantais aux sélections équipes de France à Vaires-sur-Marne du 23 et 24 avril prochains et pour lesquelles trois kayakistes mantais ont été retenus : Franck LE MOEL en seniors hommes, Salya LEFOULON en dames U23 et Loulia LEFOULON en dames juniors.

Salya LEFOULON aux portes de l'Équipe de France

Dans l’optique des Jeux Paris 2024, la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) avait décidé de regrouper du 22 au 25 avril, les sélections des équipes de France des deux disciplines olympiques, sprint bien sûr mais aussi slalom, sur le futur site olympique de Vaires-sur-Marne (77). Ces épreuves de sélection se sont  déroulées sur le bassin d’eau calme déjà bien connu pour le sprint et sur la rivière artificielle pour le slalom maintenant conjointement intégrés au sein du Stade Nautique Olympique d’Ile de France. Les techniciens fédéraux avaient retenu près de 300 pagayeurs, 150 dans chaque discipline, pour se disputer le droit de revêtir le maillot tricolore lors de la prochaine saison internationale. Trois athlètes mantais avaient obtenu après l’open de mars dernier l’autorisation de concourir ces épreuves de sélection : Franck LE MOEL en Kayak homme senior, Salya LEFOULON en Kayak dame U23 et Loulia LEFOULON en kayak dame U18. Les trois sociétaires de l’AS Mantaise ont connu des fortunes diverses lors de ces épreuves de sélection.

Franck LE MOEL n’a malheureusement pas pu prendre le départ de sa course. Victime d’une récidive de la même blessure qui le tenaille depuis 2016 et qui lui a déjà gâché plusieurs saisons, il a dû renoncer la mort dans l’âme, à s’aligner. Il ne pourra donc pas participer aux compétitions internationales sous le maillot de l’équipe de France. L’ensemble des dirigeants de l’AS Mantaise lui souhaite un prompt rétablissement et espère le revoir rapidement aux compétitions nationales sous les couleurs « jaune et bleus ». S’il est remis, sa présence au sein de l’équipe du président Marc Bédée pourrait l’aider à surmonter cette cruelle déception.

Salya LEFOULON constitue la grande satisfaction mantaise de ces épreuves. Affichant des progrès réguliers depuis plusieurs années, elle a montré une combativité et une ténacité  qui lui ont permis d’entrer en finale des kayaks dames séniors. La jeune mantaise âgée de 20 ans, obtient la 9ème place derrière la sélectionnée olympique, Manon HOSTENS de Périgueux (24),  et se classe 2ème U23. Cette performance aurait normalement dû lui ouvrir les portes de l’équipe de France U23 mais malheureusement le comité de sélection de la FFCK n’a retenu qu’une seule athlète.

La petite sœur Loulia LEFOULON en kayak dame U18, même si elle n’a pas démérité, n’a pas renouvelé les bonnes performances de son début de saison. Un peu émoussée, la jeune kayakiste mantaise âgée de 15 ans donc encore cadette, a éprouvé beaucoup de difficulté à s’exprimer face à des jeunes filles plus aguerries. Elle termine 6ème de la finale B, ce qui constitue toutefois une performance intéressante pour l’avenir. Elle participera fin mai à un stage au pays des meilleurs pagayeurs mondiaux en Hongrie avec une compétition réservée aux jeunes à Szeged.   

Nous devrions retrouver ces trois athlètes lors des sélections pour les championnats de France qui auront lieu les 14 et 15 mai prochain sur le Stade Nautique International de Mantes-la-Jolie.

< Canoë-Kayak