Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de mai 2022 du handball masculin

Le mois de mai 2022 du handball masculin

31/05/2022
Handball masculin mai 2022 AS Mantaise

Quoi de neuf ?

  • Le titre de champion des Yvelines des U19 HBOY
  • La participation aux inter-ligues et l’intégration au pôle espoir Île-de-France de Lucas DUPUIS

Les vacances de Pâques ont été fastes pour Lucas DUPUIS, notre arrière droit des U16 HBOY.

Invités à présenter deux équipes lors des inter-ligues, les encadrants franciliens faisaient appel à Lucas pour participer à un stage de préparation au CDFAS de Eaubonne puis à cette compétition qui se déroulait la semaine suivante à Saint-Dié-des-Vosges (88).

Son équipe terminait 11e du tournoi après 2 victoires (Bourgogne – Franche Comté et Bretagne) et 3 défaites (PACA, Occitanie et Normandie). L’équipe IDF1 achevait quant à elle son parcours à la 5ème place.

Même si, à titre collectif, les résultats n’étaient pas vraiment ceux escomptés, Lucas profitait de cette opportunité pour se mettre en valeur. Avec un ratio de 5 buts par match et une attitude volontaire, il mettait en lumière ses facultés de gaucher et attirait les regards des responsables du pôle espoir Île-de-France qui avait déjà perçu ses qualités tout au long de la saison.

Porté par cette belle dynamique, Lucas réussissait les tests d’entrée au pôle. Ainsi, après Christopher LUKETO, Owen SACHE et Léo CHARRON, Lucas est le quatrième élément HBOY à intégrer à la rentrée prochaine cette institution de la préformation fédérale.

Bravo à lui évidemment mais aussi à Mohamed MOKRANI qui n’aura eu de cesse de tracer le chemin sportif de ce jeune garçon attachant. Que ce soit au HBOY ou en sélection départementale, sur le plan technique ou l’aspect mental, son entraîneur aura fourni, sans relâche et avec conviction, les clés de la réussite à Lucas. Merci Mohamed.

L’AS Mantaise, ses partenaires qui partagent ce résultat et le HBOY souhaitent à Lucas tout le succès qui accompagne cette première étape dans sa progression. Bravo Lucas.

L’organisation du Grand Prix des Yvelines

On le voit, la formation de joueurs mais aussi des arbitres témoigne de l’excellence de notre encadrement. Mais l’AS Mantaise est aussi reconnue pour l’organisation d’évènements.

Notre section a accepté au pied levé d’organiser le grand prix du conseil départemental des Yvelines, compétition régionale destinée à la génération de joueurs nés en 2009. La ligue, relayée par le comité, n’a eu qu’à se satisfaire de la confiance placée dans notre club car cette manifestation a été une véritable fête.

Sur deux jours, les 7 et 8 mai 2022, les huit départements franciliens, les garçons le samedi, les filles le dimanche, se sont confrontés sous le regard des instances régionales dans une ambiance heureuse et dans des conditions matérielles optimales. Si la Seine-et-Marne a remporté les deux tournois, c’est le handball qui est ressorti vainqueur de ce week-end.

De nombreux témoignages de satisfaction venus de tous les horizons – joueurs, parents, encadrants, instances, élus – nous sont parvenus. Ils viennent récompenser tous les efforts fournis par le bureau et les nombreux bénévoles qui se sont portés volontaires pour que ce week-end soit couronné de succès. Collectivement, nous avons tous été à la hauteur de la mission qui nous avait été confiée.

Bravo et merci à tous…et à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Côté compétitions de nos différents groupes

U10 : pour une dernière fois cette saison, nos benjamins ont participé à un plateau qui regroupait Aubergenville et Conflans. Si l’envie et le plaisir animaient notre sympathique équipe, il était aussi décelé un bel esprit de compétition chez la plupart d’entre eux, ce qui augure de belles promesses.

U12 : les U12 (4e division territoriale) ont terminé le championnat sur une défaite chez le leader invaincu de la poule. La saison a été riche en enseignements et en progrès pour un groupe qui a intégré bon nombre de U10. En récompense, ils ont pu participer au tournoi Cédric Guirao de Boulogne-Billancourt (92) sous les yeux de Titi Omeyer et vivre une belle journée de festi’hand.

U14 : les U14 (2e division territoriale) ont remporté la finale regroupant les premiers des deux poules de cette division. Ils n’ont pas tremblé face à Rambouillet et remportent ainsi le titre honorifique de champion départemental de 2ème division territoriale. Au-delà de ce classement, ce sont les progrès et l’unité de ce groupe qu’il faut saluer.

U16 : Les U16 ASM (3e division territoriale) ont conclu le championnat à la deuxième place grâce à la belle victoire obtenue face à Versailles. Pour eux aussi, l’assiduité dans le travail et l’évolution dans le jeu ont été notables. Bravo à cette équipe attachante.

U16 HBOY : Avril fait la fleur, mai en a l’honneur. Nos garçons en sont le parfait exemple. C’est souvent dans la difficulté qu’on apprend le plus et ce sont sûrement les mésaventures du mois dernier qui ont permis à nos U16 HBOY de prendre conscience qu’il fallait être constant dans l’effort et clairvoyant dans le jeu pour pouvoir faire basculer un match. Le mot d’ordre était de ne rien lâcher. Avec trois victoires consécutives, une première cette saison, la consigne était respectée. En s’illustrant avec maîtrise face à des équipes d’un niveau semblable (ACBB deux fois et EMCY), nos garçons ont affiché certains progrès et démontré que la place en région de cette équipe construite sur des bases de solidarité n’était pas usurpée.

U19 HBOY : Bien que coupables d’un relâchement face à HBSO, nos garçons ont atteint l’objectif affiché (et légitime) cet automne. Ils étaient favoris, ils n’ont pas déçu. Ils sont champions des Yvelines U19 2022. Face à de belles équipes comme Le Chesnay-Versailles ou Trappes, notre collectif a confirmé son potentiel et dominé ce championnat. Au complet, cette équipe aurait certainement tenu les premiers rôles au niveau régional. Mais avec 7 joueurs impliqués à plein temps dans le championnat de France U18 avec YVELINES HB, nous pourrons dire que la génération 2004-2005 aura été au rendez-vous et continué sa progression. Bravo à tous.

U18 YVELINES HB : le dernier déplacement à Lille (59) n’aura pas été une sinécure pour nos Yvelinois parmi lesquels figuraient 3 ASMistes. Composée dans une logique de préparation à la saison prochaine, l’équipe aura beaucoup souffert tout au long de la partie. Maintenus à distance dès le premier quart d’heure, nos bleus ne trouveront ni la solution ni le ressort pour faire douter les Nordistes. Si la défaite est amère (41-33), nul doute qu’elle va permettre à ces jeunes garçons d’engendrer de l’expérience. Avec 6 victoires, 1 nul et 3 défaites, YVELINES HB termine ainsi deuxième de la poule 4 du challenge de France. Nous retrouverons cette équipe à ce niveau l’année prochaine et, sans aucun doute, des Mantais y brilleront.

SM1 : L’ACBB ayant dominé la poule 2 des play offs de l’excellence régionale, notre équipe première finira deuxième. Malgré une défaite subie contre la réserve de Livry-Gargan, nos jaunes et bleus se sont maintenus sans vraiment trembler, tout en préparant l’avenir par l’intégration de nombreux jeunes depuis début avril. Ils terminent la saison avec deux victoires face à nos voisins de Trappes et au leader. Nous avons déjà hâte que la saison prochaine commence pour voir nos jeunes briller à ce niveau et faire renaître l’espoir d’une montée en pré-nationale.

SM2 (1ère division territoriale) : avec deux victoires en mai dont une très probante au Chesnay, équipe candidate au titre, nos réservistes ont réussi une très belle fin de saison. Le jeu de cette équipe a été particulièrement agréable et efficace (elle finira meilleure attaque du championnat). Sans le dérapage à Conflans (match nul) et un contexte défavorable lors du match contre EMCY, elle aurait pu prétendre à la montée en honneur régionale. À moins que la CMCD ne passe par là, ce n’est que partie remise, d’autres jeunes arrivent en renfort.

SM3 (5e division territoriale) : en gagnant son match du mois de mai face à Les Mureaux, nos SM3 auront réalisé une saison pleine et connu que très peu de contrariétés. Il faudra attendre le verdict de la commission pour le confirmer mais cette équipe devrait monter et jouer dans la division supérieure l’an prochain.

Coupe et challenge des Yvelines

Même si les U12 n’ont pas réussi à atteindre les demi-finales du Challenge des Yvelines, le mois de mai aura été satisfaisant pour nos couleurs dans les compétitions de coupe des Yvelines.

Les U14 se sont bien battus en deuxième mi-temps pour rattraper l’énorme trou d’air qu’ils ont subi entre la 10ème et 20ème minute face à l’AS Montigny. Ils s’inclinent en demi-finale du challenge des Yvelines face à une équipe qui aura terminé sixième du championnat de 1ère division et qui, intrinsèquement, nous était supérieure.

Quant à nos deux collectifs U19, ils sont tous deux qualifiés pour les finales qui se disputeront les 18 et 19 juin 2022 à Chanteloup-les-Vignes (78).

Les U19-2 se sont brillamment qualifiés pour la finale du challenge des Yvelines en disposant aisément de Conflans (37-30). L’homogénéité du collectif et la vitesse de jeu ont eu raison d’un adversaire qui espérait beaucoup mais qui n’a eu qu’à subir l’emprise de nos jaunes et bleus.

Et que dire des U19-1 qui ont fait craquer, dans tous les sens du terme, une équipe de Trappes qui était venue avec des ambitions et une volonté de faire tomber le « gros ». Il n’en fut rien, la maîtrise - physique, technique et mentale - était mantaise. Avec 47 buts marqués, le jeu déployé était tel que c’était dimanche de gala à Camus.

Les finales (contre l’AS Montigny pour la 2 et Versailles-Le Chesnay ou Plaisir-Les Clayes pour la 1 en coupe des Yvelines) sont attendues et des succès sont espérés pour cette génération qui arrive en fin de cycle.

Les U16 jouent quant à eux une demi-finale de challenge des Yvelines face à l’AS Montigny début juin avec l’espoir de rejoindre leurs aînés et compagnons d’entraînement.

À venir en juin 2022

Le dernier match de l’année se jouera le 3 juin 2022 et concernera les U16HBOY. Toutes les équipes qualifiées se retrouveront ensuite à Chanteloup-les-Vignes les 18 et 19 juin 2022 pour les finales de coupe et challenge, traditionnelle fête du handball Yvelinois.

Notre section se réunira le 22 juin 2022 pour son assemblée générale.

< Handball Masculin