Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Présentation d'équipe du Championnat de France à Vichy

Présentation d'équipe du Championnat de France à Vichy

02/07/2022

L'AS Mantaise va présenter sa délégation qui participera aux championnats de France de canoë-kayak à Vichy (03) du 9 au 13 juillet prochain.
Cette présentation aura lieu le samedi 2 juillet au club de canoë-kayak de l'Ile de Limay à 16h.
L'équipe dirigeante et l'entraineur seront présents pour répondre à vos questions.
Vous pourrez rencontrer les athlètes qui participeront à ces Championnats de France.

Vous trouverez ci-après un communiqué précisant les meilleurs espoirs pour cette compétition qui constitue le sommet de la saison de notre sport :

Le site de Vichy (03) a été choisi par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour l’organisation des premiers championnats de France sprint de l’ère post-covid. Ce bassin de l’Allier commun au canoë-kayak et à l’aviron a connu nombre de déboires ces dernières années avec une crue lors d’une manche de coupe du Monde de canoë puis la rupture d’un plot et dernièrement un orage de grêle détruisant une partie de la flotte des sociétés de l’aviron français. Malgré cette malchance, les organisateurs soutenus par la ville thermale ont gardé leur dynamisme et devraient proposer une magnifique compétition regroupant les meilleurs pagayeurs de métropole et d’outre-mer. Les épreuves se dérouleront sur les distances olympiques (200 et 500m) en monoplace comme en équipage du 9 au 13 juillet. Plus de 1500 athlètes sur plus de 2000 embarcations représentant une centaine de club vont s’affronter durant ces cinq jours pour se disputer les titres nationaux 2022 allant de minimes à vétéran aussi bien en canoë qu’en kayak.

À la suite des épreuves de sélection de Boulogne sur Mer (62) et de Mantes-la-Jolie, une trentaine de sociétaires de l’AS Mantaise ont été retenu pour ces championnats qui constituent l’épreuve phare de la saison de canoë-kayak. En absence de Franck LE MOEL qui n’est toujours pas remis de sa blessure, ce sont les féminines qui porteront les meilleures chances des « jaune et bleu ».

En kayak sénior dames, Salya LEFOULON apparait maintenant comme la véritable porte drapeau du club mantais. La jeune kayakiste âgée de 20 ans s’alignera en monoplace (K1) U23 comme en biplace (K2) ou en quatre places (K4) avec de bons espoirs de podium aussi bien en sprint court 200m que sur la distance de 500m devenue maintenant la distance olympique de référence.  Soyons persuadé qu’elle aura à cœur de démontrer aux techniciens fédéraux qu’il ne faut pas l’oublier pour les prochaines saisons internationales. Son tandem avec Sophie GAUME constitue une réelle chance de médaille. Avec ces deux jeunes femmes associées à Eider AMUNDARAIN, à Chloé PAYSANT sur 500m et à Agathe SANANIKONE sur 200m, l’AS Mantaise ambitionne de conserver le titre arraché l’année dernière à Gravelines (59) en quatre places. Le club mantais alignera un deuxième kayak quatre place composé d’Elora VAUZELLE, Mathilde FERRANT, Elisa BEDEE et Océane DE PONTE avec l’espoir d’une place en finale. Nous devrions retrouver deux ou trois K2 séniors dames en finale. En kayak dames juniors, Clara GUERIN devra s’employer pour obtenir une place en finale. En kayak cadette, Loulia LEFOULON, tentera de rivaliser dans sa catégorie avec les performances de sa grande sœur.  En monoplace comme en biplace associée à Salomé CUVELIER, elle pourrait se hisser sur plusieurs podiums.  Le K4 composé de ces deux jeunes filles, d’Asma RAHOUA et de Délia PONSAR ne pourra malheureusement espérer qu’une deuxième place derrière les intouchables auxerroises.

En kayak homme, l’absence des leaders mantais habituels dans cette catégorie, Nicolas BOURSIER et Franck LE MOEL, se fait durement sentir pour la délégation mantaise. Les meilleures chances de finaliste reposeront sur le néo-mantais originaire du pays basque espagnol, Aymar AMUNDARAIN, en K1H U23 et les expérimentés Maxime MOLL et Adrien DE PONTE en kayaks hommes séniors. Un K4 mantais sénior homme avec Gaëtan CARLYLE devrait s’aligner avec l’espoir d’atteindre la finale. En kayak juniors hommes, Noah DE OLIVEIRA cherchera à s’immiscer en finale.

En canoë seniors hommes, Tony SAUVAGE de retour après une interruption liée à la pandémie devrait rivaliser avec les meilleurs français. Sa reprise de la compétition a été remarquable depuis le début de saison. Les frères Vincent et Sylvain POULLEAU tenteront de tirer leur épingle du jeu surtout en biplace après une saison gâchée par les blessures et les activités professionnelles.

Les vétérans devraient briller notamment en kayak avec Nicolas SADOT, Majid JABBOUR et le « coach » Meddy BEDEE qui s’associeront avec Gaëtan VERDON en K4. En canoë, l’inusable Gérald COUTON devrait s’imposer en absence de son frère Mickaël, retenu par ses occupations professionnelles.

L’AS Mantaise présentera une équipe minime conséquente par rapport aux années précédentes, composée d’Elvio GURRIERI, Lorenzo RIBEIRO, Marie BEDEE et Neila SERRAKH qui devraient tous flirter avec les podiums sous les couleurs du comité régional. Cette jeune équipe témoigne de la vitalité de la section Canoë-Kayak de l’AS Mantaise  et du travail du « coach » Meddy BEDEE.

L’ambition du président Marc BEDEE reste de se maintenir dans le top 10 du classement des clubs français malgré l’absence de ses meilleurs éléments en kayak seniors hommes.

< Canoë-Kayak