Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Championnat de France canoë-kayak de vitesse

Championnat de France canoë-kayak de vitesse

09/07/2022
AS Mantaise canoe kayak Championnat France Vichy 2022 K4 dames

9-13/07 : l’AS Mantaise canoë-kayak brille aux championnats de France de vitesse

Avec 16 médailles dont 6 titres et trente finalistes, les pagayeurs mantais ont impressionné dans cette compétition qui constitue l’épreuve phare de la saison car se déroulant sur les distances olympiques (200m et 500m). Avec toutes les épreuves réparties sur 5 jours, les techniciens fédéraux ont pu évaluer l’état de forme des meilleurs pagayeurs tricolores et la vitalité du canoë-kayak français de métropole comme d’outre-mer. Sur le difficile bassin de l’Allier à Vichy et malgré l’absence de ses deux ténors en kayak seniors hommes, Franck LE MOEL toujours blessé et de Nicolas BOURSIER retenu par des obligations professionnelles, l’équipe de la section canoë-kayak de l’AS Mantaise a tenu la « dragée haute » aux meilleurs clubs français. Comme prévu ce sont les féminines qui ont enclenché la dynamique victorieuse rejoint par les canoës seniors hommes et les vétérans.

Les sœurs Salya LEFOULON en kayak dames U23 et Loulia LEFOULON en kayak dames cadettes ont parfaitement joué leur rôle de locomotive amenant toutes les embarcations où elles figuraient en finale.

L’ainée, Salya, a parfaitement surmonté sa petite déception du kayak monoplace (4e sur 200m et 5e sur 500m) pour conduire en association avec Sophie GAUME, le biplace sur la deuxième marche du podium. Elle termine derrière le tandem d’Angers constitué d’une sélectionnée olympique, Vanina PAOLETTI, et d’une multiple championne du Monde de descente, Pauline FRESLON. En kayak quatre places, associées à Eider AMUNDARAIN et à Agathe SANANIKONE sur 200m remplacée par Chloé PAYSANT sur 500m, elles ont pris leur revanche sur l’équipe d’Angers et conservent le titre remporté la saison passée à Gravelines. Nous noterons que le club mantais place deux bateaux en finale avec la 9e place du quatuor composé d’Elora VAUZELLE, Océane DE PONTE, Mathilde FERRAND et Elisa BEDEE, ce qui témoigne du dynamisme des féminines mantaises.

La cadette, Loulia, a collectionné les 5e places aussi bien en K1 qu’en K2 associée à Délia PONSAR sur 200m et à Salomé CUVELIER sur 500m, échouant chaque fois à très peu du podium. Depuis le début de saison, cette jeune kayakiste âgée de 15 ans a fait preuve d’une solidité mentale et a montré des qualités athlétiques indéniables. Le K4 dames cadettes composé de ces trois jeunes filles et d’Asma RAHOUA n’a fait que confirmer le bon niveau d’ensemble des jeunes mantaises en remportant une magnifique médaille d‘argent. Tous ces résultats sont de bon augure pour la fin de saison et les prochaines années.

Les canoës seniors hommes ont participé à ce festival « bleu et jaune » en se hissant à des places d’honneur dans toutes leurs épreuves. Le retour de Tony SAUVAGE (4e en C1 500m et 5e sur 200m) a favorisé la progression des frères Sylvain et Vincent POULLEAU qui terminent en finale aussi bien en C1 (8e et 9e) qu’en C2 (6e sur 500m et 8e sur 200m).

Les vétérans ont encore confirmé que nous pouvions compter sur eux. Gérald COUTON l’emporte aisément en canoë. Les kayaks vétérans conduit par le « coach » Meddy BEDEE associé à Nicolas SADOT, Majid JABBOUR, Gaëtan VERDON et Alexandre POTTIER ont trusté les podiums en K1, K2 et K4.

L’autre grande satisfaction de ces championnats est la médaille d’argent d’Elvio GURRIERI en kayak monoplace minimes. Il a parfaitement mené sa course démontrant une aisance technique remarquable pour son âge. Ce jeune garçon constitue le grand espoir du club mantais. Marie BEDEE au sein de l’équipe régionale minime termine quant à elle, 3e en K4 500m.

Avec toutes ces performances, l’équipe du président Marc BEDEE améliore son rang dans le classement des clubs français en finissant après ces championnats à la 5e place. Mais la saison du canoë-kayak est loin d’être terminée. Les prochains rendez-vous importants sont la compétition nationale de « short-race » à Mantes-la-Jolie, les 27 et 28 août prochains. Il s’agit de la première édition d’une course de monoplace, kayak et canoë, sur 3 000 mètres avec deux portages (descendre, courir avec son bateau puis ré-embarquer).    

AS Mantaise canoe kayak Championnat France Vichy 2022 K1 cadet
< Canoë-Kayak