Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Le mois de juin 2023 du pédestre

Le mois de juin 2023 du pédestre

30/06/2023
Pédestre juin 2023 groupe

Séjour stage de randonnée

C’est en Bretagne près d’Erquy au village Cap France « ROZ-ARMOR » que le séjour-stage de randonnée d’une semaine s’est déroulé. 36 participants dont notre ancien trésorier partit à Limoges voilà 6 ans et un ancien membre du bureau résidant en Bretagne depuis 5 ans se sont retrouvés pour un programme de randonnée organisé par le bureau de la section pédestre du 10 au 16 juin 2023.

Dès le 1er jour, une mise en jambe de 13 km et 93 m de dénivelé a mené nos marcheurs du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages, avec en fin de parcours, au détour du chemin, la découverte des ruines du château du Guildot. Il n’est pas rare que le visiteur perde la notion du temps comme envoûté par les vieilles pierres. « Se laisser envahir par la magie des ruines, s’aventurer au cœur des vestiges, se rêver archéologue, s’accorder une pause détente face à l’Arguenon. » Tiens des phoques y ont trouvé refuge.

Jour 2 : le tour de l’Arguenon, 19.6 km et 460 m de dénivelé au programme. Quelle n’est pas notre surprise en arrivant à Jugon-Les-Lacs, des signaleurs et des oriflammes de la FFRP « tiens des connaissances » ! Le CDRP d’Ille-et-Vilaine organisait sa journée annuelle, aussi, empruntant l’un des parcours prévus, nous avons inscrit nos 36 marcheurs de l’AS Mantaise. Cette randonnée autour du lac de l’Arguenon, 200 hectares, riche d’une faune et flore riche nous a réservé bien des surprises, de nombreux dénivelés successifs ont éprouvé les marcheurs, les cuisses étaient bien dures en fin de parcours.

Jour 3 : L'Île de Bréhat, après la descente du bateau c’est parti pour 15 km et 99 m de dénivelé. Le chemin côtier offre des panoramas sur les criques, les récifs et les îlots entourant l'île surnommée « l'Île aux Fleurs ». Son climat privilégié favorise une végétation exotique étonnante et abondante. Puis le groupe parcourt un circuit passant par les incontournables, la plage du Guerzido, le moulin du Birlot, la chapelle St Michel, le phare du Paon, le fort. Sur le chemin du retour, une petite pause à Paimpol pour une délicieuse dégustation de glaces.

Jour 4 : 2 demi-journées. Le matin, la chapelle St Michel, un gué lors de la marée basse permet d’accéder à l'îlot surmonté de la chapelle. Jadis l'îlot était relié au littoral, oui mais il est dit qu’en ce temps-là, le diable voyageait sur terre, St Michel voulait l’en empêcher, le diable décide de l’enlever avec ses démons. St Michel le mène à la mer puis arrivé à la pointe,  se retourne, frappe le sol du pied, s’ouvre alors une tranchée, la mer s’y engouffre, le diable et ses diablotins sont entraînés par les flots. La randonnée, 13 km avec 162 m de dénivelé. L’après-midi : Les lacs bleus, 10,4 km et 100 m de dénivelé. Cette randonnée permet de découvrir un surprenant point de vue sur la baie d’Erquy et son port de plaisance. Les lacs bleus suspendus à la falaise, sont nés de l’excavation de carrières d’où l’on extrayait le grès rose.

Jour 5 : Les Cahots du Gouet, 17,5 km, 244 m de dénivelé. Cette randonnée nous a permis de découvrir une curiosité de l’arrière-pays Briochin, les chaos granitiques, site comptant parmi les plus fascinants et mystérieux de la vallée du Gouet. Sur les origines de ces chaos, nous n’avons pu trouver de réponse, la nature garde ses secrets ! Historiquement cette randonnée est dédiée à Marc Faucon pionnier de la randonnée.

Jour 6 : Cap Fréhel - Fort Lalatte, une randonnée empruntant de nouveau le sentier côtier, 22 km et 208 m de dénivelé. Le sentier côtier en balcon nous a offert de belles vues sur les baies de St Malo et Fresnayes. Ce parcours bordé de bruyères, d’ajoncs, de bosquets clairsemés de frênes, sillonne à flanc de falaise, qui fit, au détour du sentier, découvrir le phare du Cap Fréhel et mena les marcheurs au but, Fort Lalatte.

La journée n’était pas finie. C’était la veille du départ et sur l’idée de quelques participants, la soirée se ferait en années disco. C’est ainsi que bon nombre de participants arrivèrent habillés façon années 70, hippies, perruques de toutes couleurs, et la soirée se termina en dansant avec le consentement de la direction du Cap France.

Jour 7 : avant de rentrer sur Mantes-la-Jolie, une dernière petite randonnée de clôture au départ de St Jean-de-la-Mer pour une distance de 6.8 km et 98 m de dénivelé. Une fois de plus nous rejoignons le sentier côtier pour les dernières vues sur les plages et criques de la Côte d’Armor.

C’est au total 114 km qui ont été parcourus pour un dénivelé de 1464 m par les participants de ce séjour stage organisé par le bureau de la section pédestre de l’AS Mantaise.

AS Mantaise pédestre juin 2023 rando-santé

Rando-santé

Le mardi 20 juin, la section pédestre organisait une journée au Bec-Hellouin à l’attention des adhérents de la Rando-Santé. Ce sont 13 adhérentes et adhérents accompagnés des 2 chauffeurs, l’animateur et une accompagnatrice qui ont participé à cette journée.

En matinée une randonnée douce de 5km autour du village du Bec-Hellouin en longeant en partie la rivière le Bec retour par la coulée verte et dans les rues du village. Le midi un repas de crêpes à, « La crêpe dans le Bec » puis l’après-midi Rando-douce digestive dans le parc de l’Abbaye de Notre-Dame-Du-Bec et visite des parties autorisées, sans oublier un petit tour dans la boutique des moines.

Un très bon moment de convivialité très apprécié des participants (tes) qui sera renouvelé.

< Pédestre