Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Le mois de juin 2018 des pédestres

Le mois de juin 2018 des pédestres

30/06/2018

Stage en Anjou

22 membres dont les animateurs de la section pédestre ont participé à un séjour de stage en Anjou du 10 au 16 juin à Pommeraie près d’Angers.

Pour les animateurs, c'était l’occasion d’améliorer les connaissances, la lecture de cartes, l'orientation, l'étude de parcours dans une région inconnue. Certes, nous avons emprunté des itinéraires balisés sur certaines distances puis quitté ceux-ci pour des parcours tracés en fonction de sites ou curiosités signalées ou pour relier un autre chemin balisé.

Pour les adhérents, c’était l’occasion de tester leur forme, leur capacité d’endurance par une semaine de randonnées de 20 à 23km par jour. En milieu de semaine, deux demi-journées de 10 à 12km ont permis une pause à ceux qui le souhaitaient.

Dimanche 10, jour de départ, un petit détour pour nous rendre à Coutures pour une randonnée de 12km à la découverte de quelques maisons troglodytes, les paysages d’Anjou, vignes, agriculture, champs de bleuets, villages angevins avant de nous rendre à Pommeraie « Les jardins d’Anjou ».

Lundi 11, malgré l’annulation due aux intempéries, nous avons décidé l’après-midi de nous rendre à Montjean-sur-Loire pour faire une randonnée urbaine pour admirer les œuvres présentées en bord de Loire et la vieille ville, ce qui nous a fait parcourir 6,8km.

Mardi 12, la randonnée nous menait au départ de la Faye d'Anjou pour 21 km de marche avec comme fil rouge la vallée du Layon à travers les vignes, les moulins à caves typiques de la région, trop souvent à l’état d’abandon, les vergers et la Forêt de Beaulieu pour finir. Un parcours très agréable avec tout de même 280m de dénivelé.

Mercredi 13, 2 demi-journées au programme en matinée sur le Mesnil-en-Vallée, avec 10km et 144m de dénivelé. L’après-midi, les environs de Pommeraies au fil des chemins de vignes et de vergers. Nous avons découvert le travail de cette vigne, le palissage consistant à remonter et agrafer les branches des ceps et couper les départs des pieds.

Jeudi 14, Le Marillais vers St-Florent-le-Vieil. 20km au fil de la Loire. Un parcours plat puisque seulement 80m de dénivelé. Sur la commune d’Avrille, le « champ des martyrs » fut le théâtre d’exécutions massives de plus de 2000 vendéens, dont un grand nombre de femmes, entre le 12 janvier et le 16 avril 1794. Au côté de l’abbatiale abritant le tombeau du Général vendéen Bonchamps nous découvrons les terrains de « boules de sable » jeu typique ligérien très implanté localement.

Vendredi 15, Monjean-sur-Loire vers Chalonne-sur-Loire, 20km au programme en bordure de Loire, entre vignobles, vergers et une industrie prospère au XIX siècle l’extraction de la chaux & mines de charbon à Montjean et le site de Chaufournier avec les entrées des mines et les fours à chaux. Cette journée s’est clôturé dans un domaine viticole, Anjou oblige.

Samedi 16, matinée libre à Angers à la découverte de la ville avant le retour.

Ainsi, 107km ont été parcourus durant la semaine pour les plus endurants à travers des paysages variés et agréables !

Le rendez-vous est pris en septembre en Sologne.

< Pédestre