Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Marche Les Andelys-Mantes 2018

Marche Les Andelys-Mantes 2018

18/11/2018

La 50ème édition de notre principale manifestation annuelle restera dans nos mémoires. Cela n’est pas coutumier, mais commençons par remercier les bénévoles de la section pédestre qui pour certains se seront levés vers 4h30 du matin afin d’assurer le 1er ravitaillement. Remerciements aussi aux capitaines de marches de l’AS Mantaise Pédestre, de l’ALJ Limay et Paul qui ont assuré la bonne marche et la sécurité des marcheurs. Sans eux, rien ne pourrait être réalisé, « merci à vous tous »

C’est ainsi comme les années précédentes que les adeptes des 52kms ont pris le départ depuis l’hôtel de ville de Les Andelys à 7h précise. Direction Mantes-la-Jolie via Cléry, Hénnézis, Nézé, Mézières-en-Vexin, Pannileuse, La Queue d’Haye, Haricourt, Le Mesnil-Milon, Gasny. 71 marcheurs se sont lancés par un temps froid et sec afin d’aborder les premiers kilomètres au dénivelé mettant les muscles à rude épreuve, qui les menaient sur le plateau du Vexin surplombant les boucles de la Seine. Là, malicieusement, le Moscou-Paris attendait nos sportifs avec sa bise glaciale fouettant les visages de chacun. Mais un bon marcheur est prévoyant, donc bien couvert et bien chaussé, aussi les corps se sont réchauffés rapidement, il faut dire qu’à 6km/h les muscles sont vites chauds. La météo a été très favorable, un ciel bleu azur a accompagné nos marcheurs tout au long de la journée, une température devenue idéale pour notre activité sportive qu’est la marche

Les capitaines de marches assurent l’allure et tel l’oiseau migrateur, reconnaissant le parcours, et les points de ravitaillements à commencer par la ferme du Buquet à Nézé ou monsieur PINEAU a pris la succession de son père depuis des décennies pour accueillir les marcheurs. Nos bénévoles les attendaient afin de réconforter les corps grâce aux victuailles et la célèbre soupe « magique » bienvenue par cette température. La formule de cette soupe est tenue secrète depuis son origine et transmise de génération en génération. Après s’être rassasiés nos marcheurs repartent direction Gasny, 2ème étape du parcours, qu’ils atteindront vers 12h10.

C’est de là que le groupe du parcours 2 des 22kms pour Mantes via Chérence, Vétheuil, St Martin-la-Garenne, Dennemont, Limay, s’est élancé à 12h précise. 55 participants ont ainsi pris le pas de leurs capitaines de marches, dont notre tout nouveau diplômé Guy qui a réussi la formation qui s’est terminée le vendredi 16 novembre. Le baptême du feu pour lui. Avant le départ, nos marcheurs et marcheuses ont pu se restaurer afin de prendre les forces nécessaires pour rallier Mantes-la-Jolie, là aussi, la soupe a été proposée à tous.

À Chérence, à 13h40, 39 marcheurs ont pris le départ sous la houlette de leur capitaine Chantal direction Mantes-la-Jolie pour une distance de 13km, au châlet des associations de lîle l’Aumône où tous les marcheurs étaient attendus à partir de 16h45. Les couleurs d’automne étaient au rendez-vous, la forêt du Valaud, la Roche-Guyon, le vallon de Le Mesnil-Milon, les côteaux de St Martin-la-Garenne où les couleurs se mélangeaient tel un tableau d’impressionniste.

C’est ainsi qu’en présence de monsieur Raphaël COGNET, Maire de Mantes-la-Jolie et de Bernard THUET, Maire-adjoint chargé des sports et Président de l’OMS de la ville, que les marcheurs ont été accueillis au terme de cette 50ème édition.

Quelques chiffres
165 marcheurs ont pris les différents départs.
13 clubs étaient représentés pour 122 inscrits.
Hormis la section pédestre, 3 sections de l’AS Mantaise étaient présentes : L’Haltérophilie, la Gymnastique volontaire et le tir à l’arc pour 8 inscrits. Les individuels au nombre de 38 inscrits.
- Les Andelys-Mantes : 71 participants dont 25 femmes et 46 hommes
- Gasny-Mantes : 55 participants dont 30 Femmes et 25 hommes
- Chérence-Mantes : 39 participants dont 25 femmes et 14 hommes

Les récompensés du plus grand nombre de participants :
1er  ALJ Limay avec 39 participants : sur 52km 16, sur 22km 11, sur 13km 12.
2-ème  CO Gargenville 18 participants : sur 52km 7, sur 22km1, sur 13km 10
3ème AC Porcheville 13 participants : sur 52km 2, sur 22km 9, sur 13km 2
4ème ESM Magnanville 9 participants : sur 52km 5, sur 22km 4
5ème AS Issou 6 participants : sur 52km 1, sur 22km 5

2 clubs tirés au sort : SPN Vernon et Bougainville sports 

1 participante venant de loin, la Belgique était représentée par Maelle TABARY de Ohain : 270km

Coupe du doyen attribué à : Jean CAPRON

À l’occasion de cette 50ème édition tous les seniors étaient récompensés :
Chez les Dames plus de 70ans : Danielle Farge, Jacqueline Crocquevieille, Michèle Frémy, Liliane HOTTOT, Monique Leduc, Josette Gautier.
Chez les Hommes plus de 75 ans : François Humzurian, Henri Sonneville, Jean-Jacques Géhère, Michel Danoffre, Jean Capron.

Les récompenses ont été remises par monsieur Raphaël COGNET, Maire de Mantes-la-Jolie, et Bernard THUET, Maire- adjoint chargé des sports et président de l’OMS, la secrétaire de la section pédestre Mme Martine SORET et enfin le Président de l'ASM Pédestre monsieur Claude CHANCEREL.

Après la remise des récompenses Mr le Maire-adjoint chargés des sports et Mr le Maire ont félicité l’organisateur, les bénévoles et les marcheurs pour leur participation à cette manifestation sportive.

La 50ème édition s’est clôturée par le pot d’honneur et de l’amitié offert par la ville de Mantes-la-Jolie et la section pédestre.

Amis marcheurs, amies marcheuses, retrouvez ici tous les éléments afin de vous inscrire à notre traditionnelle marche "Les Andelys-Mantes" qui cette année aura lieu le dimanche 18 novembre !
Nous vous attendons nombreux pour ce parcours fantastique à partager tous ensembles.

MArche Les Andelys Mantes 2018
Ecrit par Franck LE MOEL le 18/11/2018
Dernière modification le 18/11/2018
Catégorie : Pédestre
Autres articles sur :

Commentaires


< Pédestre