Accueil > Actualités > Coronavirus, évolutions des activités du club

Coronavirus, évolutions des activités du club

10/03/2022

Suivez sur cet article l'évolution des activités du club

[le 10/03/2022]

Mesdames, Messieurs,

Depuis le 28 février, le port du masque n'est plus obligatoire dans les installations sportives couvertes et de plein air. 
À partir du lundi 14 mars, le pass vaccinal sera suspendu dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). Le pass sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

[le 25/01/2022]

Mesdames, Messieurs,

À compter du lundi 24 janvier 2022, le pass vaccinal doit être exigé dans presque tous les lieux où le pass sanitaire était nécessaire parmi lesquels figurent les ERP de type X (gymnases, dojos etc.), les ERP de type PA (stades, courts de tennis etc.) et les ERP de type L (salles de réunion).

Concrètement seules les personnes vaccinées, lorsqu’elles sont âgées de plus de 16 ans, pourront accéder à ces endroits. Un test négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) ne suffira plus.

Attention : les moins de 16 ans ne seront pas soumis au pass vaccinal, mais resteront soumis au pass sanitaire actuel.

Deux alternatives existent mais doivent encore être précisées par décret :

  • Le certificat de rétablissement : les personnes positives contaminées pourront bénéficier d’un certificat de rétablissement 11 jour après le test PCR positif, et aura une durée de 6 mois. Le certificat de rétablissement sera valable même pour les non-vaccinés.
  • Le pass transitoire : pour les personnes, public comme professionnels, qui n’ont pas un schéma vaccinal complet et qui s’engagent dans cette démarche, un décret devrait prévoir la possibilité de disposer d’un pass vaccinal transitoire. À partir de la 1ère dose et dans l’attente des suivantes, ces personnes devront présenter un test négatif.

À défaut de pass vaccinal ou de l’une de ces alternatives :

  • l'adhérent et/ou l'accompagnateur ne pourra plus avoir accès aux installations sportives,
  • le salarié devra être suspendu.

[le 01/12/2021]

Mesdames, messieurs,

Depuis le 26 novembre 2021, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour la pratique du sport.

Ainsi, en complément du pass sanitaire et afin de protéger chacun efficacement contre le virus, le respect des mesures barrière est rappelé et le port du masque redevient obligatoire pour tous dans un équipement sportif dès le 26 novembre 2021, excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

À noter également qu'à compter du 29 novembre, la durée de validité des tests PCR et antigéniques sera réduite à 24 h pour le pass sanitaire.

[le 06/09/2021]

Mesdames, messieurs,

À compter du 9 août 2021, le pass sanitaire doit être présenté par le public pour l’accès aux :

  • ERP de type X (établissements couverts),
  • ERP de type PA (établissements de plein air),
  • Evénements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.

Il devient obligatoire à compter du :

  • 30 août pour les éducateurs bénévoles et les salariés,
  • 30 septembre pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans,

Trois documents peuvent être présentés dans ce cadre :

  • Un certificat de rétablissement,
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.  un autotest supervisé par un professionnel de santé qui intégrera le résultat dans la base SI-DEP,
  • Une attestation de vaccination.

[le 20/07/2021]

Mesdames, Messieurs,

Le décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire est paru au JORF ce mardi 20 juillet.

Selon le texte, à compter du 21 juillet 2021, le pass sanitaire devra être présenté pour l'accès :

  • Aux ERP de type X (établissements couverts) : lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs ou spectateurs au moins égal à 50 personnes ;
  • Aux ERP de type PA (établissements de plein air) : lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs ou spectateurs au moins égal à 50 personnes.
  • Aux événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs de plus de 50 personnes organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.

Pour calculer le seuil de 50 personnes, le décret précise qu'il faut "l'évaluer en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le décret".

Le décret ajoute que le pass sanitaire s'appliquera également aux participants aux compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau, lorsque le nombre de participants est au moins égal à 50 sportifs par épreuve.

En revanche, le gouvernement a annoncé que l’obligation du pass sanitaire pour les salariés des établissements recevant du public (ERP) ne sera pas effective avant la fin du mois d'août, le projet de loi étant encore à l'étude.

Attention : nous attendons encore des précisions du ministère des sports quant aux obligations incombant aux encadrants, bénévoles notamment.

À noter : en contrepartie de l'extension du pass sanitaire, le port du masque n'est plus obligatoire pour les personnes accédant aux lieux concernés. Le préfet de département peut toutefois choisir de le rétablir, de même que l'exploitant du lieu ou l'organisateur de l'événement, «lorsque les circonstances locales le justifient». 

[le 27/05/2020 - dernière mise à jour le 15/06/2021 à 16h45]

Les protocoles de reprise des sections seront postés ici et sur les pages des sections au fur et à mesure de leur parution et des modifications.
Ces protocoles devront être lus et signés par les adhérents au moment de reprendre.

Aïkido - Plan de reprise adhérent
Athlétisme - Plan de reprise adhérent
Aviron - Plan de reprise adhérent
Badminton - Plan de reprise adhérent
Basket-ball - Plan de reprise adhérent
Canoë-kayak - Plan de reprise adhérent
École des Sports Nautiques - Plan de reprise adhérent
Escrime - Plan de reprise adhérent
Gymnastique Artistique - Plan de reprise adhérent
Gymnastique Volontaire - Plan de reprise adhérent
Haltérophilie Musculation - Plan de reprise adhérent
Handball Féminin - Plan de reprise adhérent
Handball Masculin - Plan de reprise adhérent
Handisport Sport Adapté - Plan de reprise adhérent
Hockey sur Glace - Plan de reprise adhérent
Judo - Plan de reprise adhérent
Karaté - Plan de reprise adhérent
Karting - Plan de reprise adhérent
Mantois Sports en Seine - Plan de reprise adhérent
Patinage Artistique - Plan de reprise adhérent
Pédestre - Plan de reprise adhérent
Pétanque - Plan de reprise adhérent
Plongée - Plan de reprise adhérent
Rugby - Plan de reprise adhérent
Tennis - Padel - Plan de reprise adhérent
Tennis de Table - Plan de reprise adhérent
Tir à l'Arc - Plan de reprise adhérent
Voile - Plan de reprise adhérent

[le 06/04/2021]

Voici les nouvelles règles applicables à l’ensemble du territoire :

  • Couvre-feu de 19h à 6h,
  • Télétravail systématique,
  • Commerces fermés selon la liste déjà définie,
  • Pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux,
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10km du domicile sauf motif impérieux.

Concernant l’activité sportive, la pratique individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et avec un justificatif de domicile.

Pratique sportive des mineurs

Pratique en extérieur autorisée uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air, du couvre-feu (dans toute la France) et de la limitation à 10 km autour du domicile.

Pratique sportive des majeurs

Pratique possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée.
Limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Pour les publics prioritaires

Accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts) avec l’encadrement nécessaire à leur pratique pour :

  • Sportifs professionnels et de haut niveau et autres inscrits dans le Projet de performance fédéral,
  • Personnes en formation universitaire ou professionnelle,
  • Personnes détenant une prescription médicale APA,
  • Personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH.

Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

Concernant les éducateurs sportifs
Autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

Concernant les accueils collectifs de mineurs (centre de loisirs)

Seuls les ACM recevant les enfants âgés de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront autorisés à accueillir du public jusqu'au 25 avril inclus.

[le 22/03/2021]

Dans 16 départements dont ceux de l’Île-de-France, la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur, sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h et muni d’un justificatif de domicile.

Les personnes résidant dans les autres départements ne peuvent se rendre dans les 16 départements sous surveillance au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

D’une façon générale, les mesures existantes pour la pratique des activités physiques et sportives hors du temps scolaire perdurent en France mais avec des restrictions de distance adaptées aux personnes qui habitent dans les départements soumis aux mesures renforcées ou qui souhaitent se rendre dans l’un de ces départements.

Les scolaires sont donc autorisés à pratiquer dans les équipements couverts (piscines, gymnases…) dans le respect des protocoles applicables.

Partout, le couvre-feu doit être respecté entre 19h et 6h.

Pour la pratique sportive des mineurs

Reprise de l’éducation physique et sportive normalement en intérieur comme en extérieur dans le respect des protocoles applicables pour l’ensemble des publics scolaires.
Poursuite des activités sportives pour les mineurs mais uniquement en extérieur dans :

  • L’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur),
  • Les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés.

Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile (uniquement dans les 16 départements) devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs

Pratique sportive individuelle possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de durée.
Limitée à un rayon de 10 kilomètres autour du domicile pour les 16 départements concernés par les mesures de vigilance renforcée.
Limitée à 6 personnes (éducateur compris) sur la voie publique. En revanche, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants :

  • Sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral et leur encadrement (Autorisation de dérogation au couvre-feu 19h-6h) dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs, se rendre ou traverser l’un des 16 départements (avec attestation obligatoire).
  • Personnes en formation universitaire ou professionnelle (Autorisation de dérogation au couvre-feu 19h-6h),
  • Scolaires,
  • Personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Pour les éducateurs sportifs

Autorisation à déroger au couvre-feu uniquement au titre de leur activité professionnelle c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs à domicile peuvent également poursuivre leur activité professionnelle dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

Voici le lien : Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 20 mars

[le 19/01/2021]

À partir du samedi 16 janvier 2021, date d’application également d’un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse, les règles relatives à la pratique sportive ont de nouveau changé. En voici un résumé.

Mineurs

  • En intérieur : Pratique sportive interdite

Les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos...), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) seront donc momentanément fermés pour la pratique sportive des mineurs à compter du samedi 16 janvier au matin.

  • En extérieur

Ouverture des équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres, préaux...) pour l’accueil d’une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, sans contact et autres gestes barrières).

Majeurs

  • En intérieur : Pratique sportive interdite. Dans les ERP X et CTS (clos et couverts), la pratique sportive des majeurs reste suspendue.
  • Dans l’espace public : possibilité de pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).
  • Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA et assimilés) : pratique auto-organisée comme encadrée possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire, sans contact et gestes barrières). Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.

Publics prioritaires

Les publics prioritaires qui conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts) sont :

  • Les sportifs professionnels,
  • Les sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral,
  • Les personnes en formation universitaire ou professionnelle, 
  • Les personnes détenant une prescription médicale APA,
  • Les personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique.

Ouverture des vestiaires collectifs autorisée dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs.

Educateurs sportifs

Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

[le 27/11/2020]

Cher.ère.s adhérent.e.s,
Suite aux déclarations du Président de la République et de son Premier ministre, l'État autorise certaines activités à reprendre.

Ces activités s'adresseraient à un public spécifique :

  • les sportifs de haut-niveau et les sportifs professionnels,
  • les groupes scolaires, périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle,
  • les personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées,
  • les éducateurs sportifs diplômés pour la participation aux formations continues,
  • les mineurs sur le temps extrascolaire en plein air. Nous n'avons pas encore de précision sur le type d'activités (sports individuels et/ou collectifs)

Toutefois, tant que le nouvel arrêté n'est pas officiel, ces mesures restent inapplicables et seul l'arrêté du 29 octobre 2020 reste en vigueur.
Il faut également que les fédérations nous transmettent le nouveau protocole à appliquer et à faire valider par le Bureau Directeur du club afin que sa mise en place se fasse le plus rapidement possible.

[le 04/11/2020]

À vous sportif.ve.s et dirigeant.e.s.
Nous traversons à nouveau un moment très difficile pour tous. Toutes les compétitions sont annulées et il n’est plus possible de pratiquer et de vivre pleinement notre passion : LE SPORT.
Pour combien de temps, personne ne le sait vraiment. Beaucoup de questions se posent mais les réponses restent encore floues.
À chacun de vous de se maintenir en condition pour redémarrer la compétition dans de bonnes dispositions !
Soyez prudent.e.s et respectez toutes les consignes sanitaires. C’est par tous ces gestes que nous vaincrons cette épidémie, nous gagnerons j’en suis certain.
Je compte sur vous.
Prenez soin de vous et de vos proches !

Sportivement,

Patrick CHÉRENCEY,
Président de l’AS Mantaise

[le 30/10/2020]

Cher.ère.s adhérent.e.s,
Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire est paru au journal officiel.
C'est le chapitre 4 qui concerne les sports, articles 42 à 44.
Il y est mentionné que les établissements de type X et PA sont désormais fermés.

Établissements de type X :

  • établissement sportif clos et couverts,
  • salles omnisports,
  • patinoires,
  • manèges (chevaux),
  • piscines couvertes transformable ou mixtes,
  • salles polyvalentes sportives de moins de 1 200 m² ou d'une hauteur sous plafond de plus de 6,50m.

Établissements de type PA (plein air) :

  • terrains de sport,
  • stades,
  • bassins extérieurs.

Par dérogation, les établissements de type X et PA peuvent néanmoins accueillir :

  • l'activité des sportifs professionnels,
  • l'activité des sportifs de haut niveau,
  • les groupes scolaires et périscolaires,
  • les activités sportives participant à la formation universitaire,
  • les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale,
  • les activités physiques des personnes présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées,
  • les formations continues,
  • les entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles,
  • les événements indispensables à la gestion d'une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation,
  • les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements,
  • les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire,
  • l'accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité,
  • l'organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.

[le 16/10/2020]

Mesdames, Messieurs,

Suite à l’allocution présidentielle du mercredi 14 octobre 2020 et conformément aux dernières directives sanitaires, à compter de ce samedi 17 octobre 2020 :
L’ensemble des installations sportives de la Ville fermera à 20h30, les entraînements devront donc prendre fin à 20h15 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous remerciant de votre compréhension.

[le 11/05/2020]
Aujourd'hui débute la sortie de confinement progressive des français.ses. Les activités sportives proposées au sein du club de l'AS Mantaise vont évoluer selon plusieurs paramètres légaux et logistiques.
Nos 30 sections dépendent de plusieurs niveaux de décision : l'État français (via son Ministère des Sports et la Préfecture), les Fédérations Françaises, les Villes et le club.
Si une de ces instances restreint le champs des actions possibles nous devons respecter les décisions prises et agir en conséquence. Les sections sportives travaillent à garantir votre sécurité.
Dans les prochains jours, nous allons préciser ce qui est possible de faire au fur et à mesures que les décisions nous parviennent !
Nous faisons notre maximum pour vous informer, sur cette page et notre Newsletter.
L'équipe dirigeante de l'AS Mantaise

[le 21/04/2020]

L'équipe de l'AS Mantaise vous transmet un message personnel de son Président, Patrick CHÉRENCEY :

"Chers adhérents, chères adhérentes, dans ce moment difficile que nous vivons je me tourne vers vous pour m’assurer de votre bonne santé et celle de vos adhérents. J’espère que tout se passe pour le mieux et que chacun respecte ce confinement pour en sortir le plus vite possible. Je suis convaincu du fait que nous en sortirons plus forts que jamais. Les moments difficiles nous permettent de réfléchir à demain.
Prenez soin de vous et de vos proches. À très bientôt pour partager.
Patrick CHÉRENCEY"

[le 13/03/2020]

Suite au discours du Président de la République, des mesures demandées par la Ministre des Sports et des différentes Fédérations Françaises ainsi que les recommandations de nos différents partenaires publics locaux, l’Association Sportive Mantaise doit prendre des mesures exceptionnelles.

Pour le moment, les recommandations publiques officielles sont :
• respecter l’interdiction de regroupements de plus de 100 personnes,
• pour une grande majorité des Fédérations : interdiction totale des entraînements et des compétitions jusqu’à nouvel ordre,
• pour les sections dont la Fédération autorise le maintien des cours et des entraînements : limiter les activités à des groupes de 10 personnes maximum (majeurs ou mineurs), personnel d’encadrement compris.

Nous suivons les règles dictées par les différentes autorités à différents niveaux.

Attention : une Fédération peut autoriser les entraînements de moins de 10 personnes mais une section sportive de l’AS Mantaise peut cependant ne pas suivre l’autorisation et les interdire. Nous vous invitons à contacter nos sections pour connaître leurs directives.

Nous vous tiendrons informés de la reprise des activités le plus rapidement possible.

Notre priorité est d’assurer la sécurité de nos 4000 adhérents au sein de nos 30 sections et de garantir un cadre de pratique sportive sain.
Nous sommes navrés de la situation et remercions nos adhérents de participer à l’effort collectif pour stopper la propagation de ce virus.

Le Bureau Directeur de l’Association Sportive Mantaise.

< Actualités