Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Le mois de juin 2022 du pédestre

Le mois de juin 2022 du pédestre

30/06/2022
AS Mantaise Pédestre juin 2022 groupe

La section pédestre a organisé son séjour stage de randonnée dans le Limousin du samedi 18 au vendredi 24 juin à CUSSAC. Au programme était prévu une randonnée chaque jour, mais la météorologie en a décidé autrement. Ainsi le 1er jour à la vue de l’alerte canicule 40° à l’ombre les membres du bureau ont remplacé la randonnée par une baignade au lac St Mathieu qui a été bien apprécié des participants.

Le dimanche la randonnée au pays de l’arbre et de l’eau au départ de la chapelle Montbandeix nous a guidé sur les pas des feuillardiers, exploitants des taillis de châtaigniers utilisant le bois pour fabriquer des piquets et des tonneaux. Puis l’étang de Masselèvre, niché au creux d’un vallon, en passant par quelques hameaux, Le Masgiraud, la Croix du Bac, Fougeras, se sont 19km pour 250 m de dénivelé qui ont été parcouru avec alternance de parties boisées et campagne par bonne chaleur.

Le lundi, le tour du lac de Mas Chaban au départ de Massignac, pour une randonnée de 20,5km et 212m de dénivelé en passant par de nombreux hameaux, domaines et villages Lésignac-Durand, chez Mourgout, ce n’est pas un café ou restaurant mais un joli village avec ses maisons typiques et ses puits en pierre du pays.

Le mardi le matin un parcours de 9,7km pour 98m de dénivelé au départ du lac St Mathieux, les Flamanchies, les Séchères petit hameau avec son château et son étang, Coulerède, Puisseger et retour par ce qui aurait pu passer pour une invitation « Chez Vignette » ce n’était toujours pas un bar mais un lieu-dit.

L’après-midi a été consacré à la visite de Limoge avec une conférencière. 2000 ans d’histoire nous ont été présenté durant cette visite de 2h30, la Cathédrale, le jardin botanique, les quartiers du Consulat, des bouchers et la gare, l’une des plus belle d’Europe.

Mercredi, alerte orange pour les orages, le départ est reporté à 12h30. Le Sentier Montbrun et Grand Puyconnieux a donc été raccourci, 15,7km ont été réalisé sur les 20,3km et 280m de dénivelé pour 365m prévus. En suivant une partie du GR 4, les marcheurs ont découvert les châtaigneraies, nous sommes à proximité de la capitale de la Châtaigne, emblème de l’ancien Limousin, les chemins et sentiers vallonnés nous ont menés à Montbrun et son château pour finir au point culminant le Grand Puyconnieux.

Jeudi, sur les pas des charbonniers, un circuit de 21km et 380m de dénivelé est prévu au programme. Oui, mais les orages étaient au rendez-vous. La randonnée suivait la voie pédestre réouverte en 2014 et baptisé sur les pas des charbonniers, les dernières charbonnières ayant été éteintes au début du 20e siècle. La commune de Cussac a donc décédé d’en reconstituer sur ce parcours. Cette randonnée passe aussi par l’un des hauts lieux (et le 1er) de la résistance Française, ce fut pour les allemands la petite Russie. Le maquis des charbonniers ne cesse de s’étoffer er harceler l’occupant, attirant les pires représailles pour la population locale. Lors de la pause, l’orage devenant menaçant décision est prise de raccourcir la randonnée, se sont 15,5km et 300m de dénivelé qui auront été réalisé, heureusement, les points forts de celle-ci étaient sur la partie déjà faite, pas trop de regret.

Ce sont ainsi 80,4km hors visite de Limoge et 888m de dénivelé qui ont été parcouru durant ce séjour stage par les participants au nombre de 30 dont 3 nouveaux Isabelle, Patricia et Patrick qui semblent partant pour les prochains séjours. Un grand merci à Bernard notre ancien trésorier qui est retourné dans sa région d’origine « le Limousin », voici 3 ans, et qui nous a conseillé et reconnu les parcours avec notre responsable des marches Guy.

AS Mantaise Pédestre juin 2022 marche
< Pédestre