Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Le mois de septembre 2022 de l'AS Mantaise pédestre

Le mois de septembre 2022 de l'AS Mantaise pédestre

30/09/2022
AS Mantaise pédestre septembre 2022 château

La reprise des activités pédestres

La section pédestre a repris ses activités le lundi 19 septembre par la marche nordique avec 21 participants dont 6 futures adhérent.e.s et avec le plaisir du retour de l’association « La Note Rose » avec 4 de leurs membres. Le samedi 24 et lundi 26 septembre, nous avons accueilli 18 participants, le mardi 20, 18 marcheurs lors des Rando Santé et Rando douce.  Le jeudi 22 48 marcheurs ont pris le départ pour un parcours de 10,6km depuis Guernes (circuit dans la boucle de Seine). C’est un bon départ pour cette nouvelle saison.

13-16/09 : séjour stage section pédestre à Chédigny en Touraine

La section a organisé son séjour stage de randonnée à l’intention des adhérents du 13 au 16 septembre.

34 personnes y ont participé. Chédigny, seul village classé « village jardin remarquable » de France, a été choisi pour ce séjour stage. C’est au centre de vacances de la Saulaie, labellisé « Chouette Nature » Cap France, que l’hébergement a été réservé. Au menu du séjour : 4 randonnées, lors des trajets aller et retour sur une demi-journée et pour les 2 jours sur place des randonnées à la journée pour un total de 62km parcourus.

Le 1er jour le départ a été donné à Ferrière-sur-Beaulieu, village adossé à la forêt domaniale de Loches, ce qui lui confère un charme tout particulier. Ferrière-sur Beaulieu est un lieu privilégié des randonneurs, des pêcheurs et un lieu de détente pour les amoureux de la nature. Nous prenons la direction de la forêt de Loches, un parcours de 12,8km avec un léger dénivelé 50m.
La découverte de cette forêt aux variétés d’espèces d’arbres diversifiées, de ses majestueuses allées aux petits sentiers réservait aussi quelques surprises dont ses pyramides à certains carrefours routiers. Quatre flèches de pierres aux décors différents l’une de l’autre, érigées au 18e siècle par le « grand maître » Canabel d’Anglure après la publication de Colbert en 1699, recommandant la construction de repères pour les voyageurs dans les forêts. Détournées de leur fonction, elles serviront de lieu de ralliement des équipages de chasse à courre.

2e jour, un parcours sur les bords du Cher en passant par le château de CHENONCEAU, 21km et 160m de dénivelé. L’itinéraire longe donc le Cher où nous découvrons les barrages à aiguilles pour réguler le débit de l’eau, puis un bac qui va permettre à 6 participants de raccourcir la distance en traversant à la force des bras.
Enfin, au détour de la randonnée, nous découvrons la magnifique vue du Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher. C’était un bel endroit pour reprendre des forces Pique-niquer avec cette vue, c’est sublime. Puis le parcours serpente au cœur de paysages de vignes. Culture principale dès le moyen-âge, on y appréciait ces « vins clairets ». Les loges ou cabanes de vignes rappellent l’organisation du travail des vignerons.

3e jour au départ de ce seul village classé « Village Jardin Remarquable » de France, 20km et 180m de dénivelé, CHEDIGNY, village des roses, invite le randonneur à le découvrir. Petite déception, à cette période il ne reste que peu de roses, mais le charme opère. Bien d’autres espèces sont encore présentes et des petites ardoises attirent le regard. Des petites intentions, petits poèmes ou dictons nous invitent à les lire. L’itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés, champs, zones inondables, marécages et rivières dont l’Indrois affluent de l’Indre sur charmante vallée.

Le 4e jour du retour, de nouveau la forêt de Loches pour une petite randonnée de 7,5km et 113m de dénivelé, au départ du carrefour du grand maitre. En traversant les lieux dits, le val des novices, pas aux ânes, les sept frères, nous découvrons la chartreuse du Liget. C’est l’un des tout 1er monastère Cartésien en Europe. En dépit de la guerre de cent ans puis des religions, elle acquière une grande importance au moyen-âge. Elle est acquise par Edmond de Marsay en 1837 qui la sauve d’une disparition certaine. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2015.

Après cette dernière randonnée c’est le retour avec de bons souvenirs. La météo avait prédit de la pluie tous les jours, mais pour 5 minutes seulement, un orage nous fait enfiler nos capes. Le lendemain, la pluie s’est arrêtée lors du départ de la randonnée.

La randonnée pédestre est un sport de bien-être, de convivialité accessible au plus grand nombre et ces séjours stages sont un succès pour la section pédestre.

AS Mantaise pédestre septembre 2022 forêt
< Pédestre